29 septembre 2024

14 novembre : c’est la journée mondiale du diabète, une maladie qualifiée de pandémie.

Le 14 novembre de chaque année est célébrée la journée mondiale du diabète, pour l’année 2012, on recense à travers le monde quelques 220 millions de sujets atteints de diabète ( toutes les formes), dont plus de 3 millions rien qu’en Algérie, soit un peu plus de 10% de la population totale.

Nous avons jugé utile de reprendre le sujet du diabète à cette occasion afin d’initier nos lecteurs à cette pathologie qui commence à ce transformer peu à peu en une véritable pandémie et par la même, aider à la sensibilisation générale.

Il faut savoir que par le monde il y a plusieurs types de diabète, le plus répandu c’est le diabète sucré par opposition à celui nommé insipide d’origine hormonale et totalement différent aux autres.

Dans le diabète sucré, on retiendra celui dit de type I , puis celui de type II et les autres.

Le diabète de type I : c’est l’ancien insulinodépendant, c’est le diabète du sujet jeune qui ne peut être traité que par l’insuline d’où son nom.
Il faut retenir que dans ce cas précis, les cellules pancréatiques censées fabriquer de l’insuline sont totalement détruites par des virus, maladie auto immune ou autres.
Le risque majeur dans ce type de diabète étant le coma.
Les symptômes cliniquement connus sont : l’amaigrissement rapide, l’avidité anormale à l’eau et les besoins mictionnels très fréquents .

Dans le diabète de type II: c’est de loin le plus important puisqu’il représente 90% des cas des sujets diabétiques de par le monde, c’est un déficit partiel en insuline, autrement dit, l’insuline est insuffisante pour pouvoir normaliser le taux de sucre dans le sang mais reste capable de faire éviter au malade le stade du coma, généralement, il est dû à une perturbation du métabolisme glucidique global.

Pour les traitements préconisés, le diabète de type I est connu d’avance c’est l’insuline à laquelle une hygiène de vie doit être impérativement associée.
Pour le type II, d’abord c’est l’hygiène de vie ( car il est insensé de prendre un traitement contre le diabète et continuer à manger très mal) qui doit primer, ensuite adopter continuellement une activité physique telle que la marche et en dernier l’éventualité de prendre oralement une molécule qui est de la Metformine en première intention.

Notons enfin que notre corps est couvert de deux types de graisse, celle existante au niveau des membres tels les bras, les jambes et cuisses, celle là elle n’est pas nocive.
Par contre celle qui couvre la ceinture abdominale, elle est nocive car ses celles graisseuses produisent une hormone qui aggrave le diabète et donc c’est cette graisse qu’il faut combattre par l’activité physique.

Enfin adopter l’adage suivant :
Le matin il faut manger comme un roi, à midi comme un prince et le soir comme un pauvre.

Mais n’oubliez pas qu’après l’âge de 45 ans il est fortement recommandé de faire un bilan sanguin au moins une fois par an ( pour les sujets sains) afin de dépister un diabète débutant.

Docteur : HOCINE Fouad.

About The Author