lun. Jan 8th, 2024

Agence nationale des activités minières (A.N.A.M.) organise à Sidi Bel Abbés un regroupement régional des opérateurs miniers Région Ouest

dsc02121

L’agence nationale des activités minière (A.N.A.M.) a organisé ce jour du 10 octobre 2016 à  la salle de conférence de l’hôtel EDEN

un regroupement régional des opérateurs miniers « région Ouest »  ayant pour thème  Sensibilisation des opérateurs miniers sur leurs engagements et leurs responsabilités dans le domaine de l’activité minière ainsi que sur les aspects environnementaux de l’industrie minière.

Devant un parterre de participants,  opérateurs venus des 17 wilayas région Ouest dsc02124, assister à ce regroupement  ainsi que  les  directions locales  des différents secteurs d’activités accompagné Mr Hatab Mohamed Amine wali de Sidi Bel Abbes  a annoncé  le lancement du programme  basé   sur quatre points importants  a savoir  ses missions qui sont  à encourager toute action de nature à contribuer au développement du pays, de mieux gérer le cadastre minier, fournir toute assistance aux investisseurs dans la mise en œuvre de leurs activités minière tout en veillant au respect de l’art  minier, à sa loi et ses textes règlementaires,  assurer le contrôle  technique des exploitations minières souterraines .

mine1L’organisation de l’ A.N.A.M  est  organisée par quatre directions

  • Direction recherche minière.
  • Direction promotion et développement miniers.
  • Direction Permis miniers.
  • Direction contrôle minier.

Concernant  le troisième point,  Les permis miniers reposent sur la recherche et l’exploitation  et pour le quatrième point  touche  l’organisation des antennes régionales.

Plusieurs présentations faites sur data show qui notent la communication sur l’état des lieux de l’activité minière des sites relevant des Antennes régionales  (Ouest)

sans-titre-11la communication sur l’aspect  environnemental. Ainsi que pour la sécurité minière et les contraintes liées à l’activité minière.

Le rôle de l’école des mines d’EL-Abed dans le développement du secteur  et  pour clore le programme la communication sur la fiscalité dans le domaine minier.

O.Rayan