Les Echos De Sidi Bel Abbes

Des têtes vont tomber à l’université, la direction des œuvres universitaires suspectée de malversations, une commission d’enquête dépêchée d’Alger sera dès dimanche à pied d’œuvre.

Selon des sources crédibles, la direction des œuvres universitaires de Sidi-Bel-Abbés dirigée par une dame aux initiales F. Ch serait dans la ligne de mire d’une commission d’enquête diligentée d’Alger pour semble t-il scruter un tas de dossiers qui sentent le roussi.

La genèse de cette affaire qui va probablement éclabousser l’image de marque de ce haut lieu de savoir et de connaissance déjà bien terni par des grèves à répétition des étudiants pour des affaires de suspicion de corruption de trafic de notes d’examen et de malversations dans la gestion du budget alloué pour le bon fonctionnement des différentes structures de l’université, remonte à un cumul d’anomalies constatées sur le terrain et qui aurait conduit à un dépassement dans le budget de financement sans qu’aucun justificatif ne soit donné par la première dame de cette direction.

Notre source nous cite l’exemple de certains travaux qui auraient dépassé le milliard de centimes sans qu’ils soient honorés par la direction, au jour d’aujourd’hui et pour des raisons non encore élucidées, ou encore l’exemple de travaux entamés et dont l’estimation serait considérée excessive.

Ceci étant, l’union des jeunes étudiants libres « UJEL » aurait entamé une grève pour dénoncer ce qu’elle appelle, une mauvaise gestion de leur quotidien par la tutelle qui n’est autre que la direction des œuvres universitaires, qui serait responsable d’un service rendu très médiocre aussi bien dans le domaine du transport des étudiants que celui de la restauration ou encore de l’hébergement.

Cette affaire qui vient à point nommé crever un abcès qui n’a que trop durer, va certainement être à l’origine d’une compagne d’assainissement dans le milieu des responsables chargés de la gestion de l’argent alloué par l’état pour qu’il soit mis au service du bien-être des étudiants et non l’inverse, c’est donc à ces responsables de se justifier devant cette commission d’enquête qui certainement ne va pas tomber sous le charme d’un sourire féminin qui peut cacher d’énormes mauvaises surprises, à celui ou à celle qui a failli à sa mission, le message sera claire : la tête sera coupée.

Fouad. H