lun. Mai 25th, 2020

Élections locales à Sidi-Bel-Abbès : faible taux de participation jusqu’à 13h 30.

En cette journée du 29 novembre consacrée aux élections locales des deux assemblées A.P.C et A.P.W, l’équipe du journal électronique les échos de Sidi-Bel-Abbès, s’est mobilisée pour couvrir l’évènement à travers quelques bureaux de vote sis au centre ville.
Mais avant, sous une pluie fine on a sillonné les artères de la ville pour constater et quantifier les mouvements des votants aux alentours des centres de scrutin, jusqu’à 13h la ruée n’a pas eu lieu puisque tous les points de vote sembles désertiques à l’exception de quelques citoyens présents pour la plus part faisant partie de l’équipe qui encadrerait le bon déroulement de l’évènement.

Puis nous nous sommes dirigés vers le centre de vote pour femmes « école Ibn Khaldoun », située près de la mosquée d’el Graba, où le nombre de femmes présentes pour accomplir leur devoir est très faible, à 13h 30 le taux de participation avoisinait le 5.6%, selon les déclarations du chargé de ce centre ( voir vidéo), néanmoins il nous a fait savoir que ce taux est appelé à augmenter après 14h car c’est connu chez-nous que les femmes viennent en masse voter l’après midi.

Un peu plus loin, c’est au tour de l’école Ibn Sina (ex Avicenne), un centre de vote pour hommes, là aussi le lieu est désertique, même si selon les déclarations recueillies auprès du responsable, ce taux de participation jusqu’à 13h 30 serait de 17%.

 

 

 

Notons cependant que les moyens matériels et l’organisation sont bien visibles, témoins d’une bonne prise en charge de ces élections locales par l’administration, quant au devoir d’aller voter ou non le peuple est souverain et nous n’avons aucun commentaire à faire à ce sujet là.

Enfin faut-il le rappeler, que la circonscription de Sidi-Bel-Abbès, compte 10 listes électorales pour l’assemblée communale et 17 listes électorales pour celle de l’A.P.W.

Fouad.H