dim. Mai 24th, 2020

L’ U.D.L. de Sidi Bel Abbés célèbre la journée nationale de l’étudiant .

053Les festivités officielles célébrant le 59 ème anniversaire de la journée nationale de l’étudiant 047ont débutés ce jour du mardi à Sidi Bel Abbés par le recueillement à la mémoire des martyrs de la révolution au carré des chouhada où ont été déposées des gerbes de fleurs par le wali accompagné du secrétaire général de l’ O.N.E.C. (organisation nationale des enfants des chouhada ),du recteur de l’université Djilali Liabés ainsi qu’une importante délégation civile et militaire qui ont également marqué leur présence.
Cette célébration s’est déroulée au niveau du campus de l’U.D.L après l’inauguration des salles de soutien pédagogiques, le secrétaire général dans son allocution devant un nombre important d’étudiants et de professeurs a rappelé une fois de plus, la date du 19 Mai 1956, «les fleurons de l’Algérie» ont répondu à l’appel du  050Front de libération nationale. Et ont déserté les bancs des universités et des lycées pour se consacrer, entièrement, à la cause nationale. Leur génie politique s’est traduit par la création de l’Union générale des étudiants musulmans algériens (U.G.E.MA.). Ce cadre leur a offert les conditions organiques idoines pour mener une action politique d’envergure nationale et de portée historique. La grève des étudiants marquera le début d’une épopée jalonnée de sacrifices incommensurables, parmi les évènements du mois de mai 1956 le 1er mai a eu lieu la rupture des pourparlers secrets Franco Algériens.
Au programme des festivités commémoratives figurent également plusieurs stands d’exposition des activités pratiques développées par les élèves universitaires où plusieurs démonstrations ont été  présentées aux autorités.
Rédaction.