lun. Jan 8th, 2024

La journée Africaine de l’écologie, passée inaperçue.

  • La célébration  de la journée africaine de l’écologie le  20 Juillet, de chaque année, qui est une  importante occasion,   qui au lieu d’être prise en considération, compte  tenue du continent qui la célèbre, , pour rappeler les bonnes pratiques écologiques et technologies verte, semble ne pas trop inquiéter ceux qui en ont la charge en premier ressort. Elle passe presque inaperçue, alors que chaque jours nos colonnes évoque les agressions perpétrées par  l’homme sur la faune et la flore.  .

    Cette journée aurait été l’occasion  de rappeler  à qui l’ignore ce que  l’écologie représente et des connaissances acquises  seraient  l’occasion aux citoyens  de réaliser que le destin de l’être humain, des plantes et des animaux est fortement liés, à lui. Personne ne niera, que beaucoup de nos communes, souffrent  de problèmes écologiques, tel que  les incendies de forets et de prairies,  qui détruisent les arbres et l’habitat des animaux, les destructions de bois immature, pour besoins personnel ou faire du charbon, le braconnage illicite, l’arrachage irraisonnés  des plantes avec leur racine, le gaspillage de l’eau, la pollution de l’air, du sol et de l’eau . Sans oublier également les facteurs naturels tels que la sécheresse, la chute de la nappe phréatique,  la dégradation du sol fertile et de l’avancée du désert, qui  étant  réunis  menacent   la faune et la flore.

    Selon les  écologistes  de la wilaya, lors de leurs diverses rencontres de sensibilisation et de concertations pour la mise en application de solutions contrecarrant les menaces, qui se profilent à l’horizon en matière écologique et environnementale, désignent en exemple, les premiers effets dévastateurs des changements climatiques , telles que  l’avancée du désert, les  événements météorologiques extrêmes, la  raréfaction des ressources en eau,  le déplacements de populations, l’émergence de certaines  maladies, l’effondrement des écosystèmes  qui sont autant de problèmes  qui doivent inquiéter.  il est très souvent rappelé que les risques de  disparition de la  biodiversité à travers  ses espèces animales et végétale, sera ,une  perte  avec un impact immense sur l’humanité.

    C’est pourquoi, parler de l’écologie et de l’environnement, devrait être permanant et cette  seule  journée qui est célébrée,  constituerait une tribune incontournable, non seulement pour la sensibilisation d’envergure des populations, pour soutenir la conservation et la restauration des écosystèmes, au nombre desquelles tous les espaces naturels, dont les  paysages forestiers, les  retenues d’eau et autres auprès desquels serait une occasion d’entreprendre des actions positives, garantes  de l’environnement et du développement humain.

    Les associations de la wilaya, devraient être partie prenante de toutes actions de défense contre les atteintes à l’écologie et c’est en ces  occasions que leur rôle de plaque tournante écologique  doit être perçu. Elles permettraient d’insuffler, les  dynamiques dans la lutte pour la préservation de l’environnement, de l’écologie et des conséquences du changement climatique, en sensibilisant les populations rurales et urbaines les  plus vulnérables. Elles leurs proposeraient  des alternatives et  leur vulgariseraient  les bonnes pratiques et actions concrètes de terrain.

    En finalité, il y a lieu de reconnaître, que la question  n’est pas l’absence de solution, mais la capacité à informer rapidement toutes les parties prenantes des solutions et alternatives  détenue et à  celle-ci de  donner  si possible,  les moyens pour aller à l’encontre des pratiques qui nuisent à l’écosystème.

    K.Benkhelouf


 

 

 

K.Benkhelouf