L’accusé est l’incivisme du citoyen, qui ne respecte pas les heures d’enlèvement des ordures, les victimes sont la ville et les travailleurs de Nadifcom et la commune
Cela suffit, cet incivisme citoyen est outrageant ! Cela ne peut éternellement durer de la sorte et laisser faire, quelque soient les raisons ! L’on n’a plus le droit de mettre toujours en cause les travailleurs de Nadifcom ou ceux de la commune, pour ce qui est des ordures qui s’affichent et s’amoncellent, dans plusieurs quartiers. Le fautif est le citoyen, qui jette, ses saletés à n’importe lequel des moments, et n’importe comment, parfois même de sa fenêtre ou de sa voiture. Il n’est pas difficile de le savoir, ou de le reconnaitre, pour le débusquer de son intention à faire perdurer ses crimes sur l’environnement. Chaque pâté de logement est responsable de l’accumulation des ordures et doivent impérativement être sanctionnés pour leur méfaits. Les travailleurs de l’hygiène que nous indexons à longueur d’année, respectent leur horaire d’enlèvement des ordures et font plus qu’il ne le faut.
Nous avons de la sorte effectué une randonnée, à travers les cité, pour constater, que toute la journées, les ordures sont étalée en nombre, alors que les camions de Nadifcom, sont passés dans le temps arrêté. Cependant pour ces individus (hommes, femmes ou enfants), ils s’imaginent, que les camions de collectes, doivent passer et faire plusieurs rotations pour leur bon plaisirs, ignorant que Sidi bel abbès c’est un nombre très important de quartiers à collecter les ordures. Nous avons été accosté par des citoyens qui sont révoltés par les agissements des habitants qui continuent dans l’impunité, à salir la ville et ensuite etre les premiers à ce plaindre. Ils demandent que des sanctions soit général au pâté de logements, ainsi une fois la bourse atteinte tout le monde veillera n’à plus d’attention.
Devant l’incivisme et le vandalisme qui sévi, nous avons la confirmation de l’inefficacité et incompétence de certain comités de quartiers, pas tous heureusement, qui sont loin d’être en mesure de gérer la population à charge, en matière de sensibilisation contre l’hygiène et la dégradation. Ils se sont porté volontaire, dans cette responsabilité, uniquement pour se rapprocher des administrations, non pas pour solutionner les questions de proximités. De la sorte, il est impératif de procéder à leur changement et assurer aux nouveaux, une formation sur l’hygiène et le tri des ordures, dans leur quartier.
Par K.Benkhelouf