lun. Jan 8th, 2024

L’association «Amel El Yatim dresse son bilan annuel de l’exercice 2016

20170429_154700 20170429_143903L’association « Amel El Yatim », a tenu cet après midi du 29 avril  son assemblée générale annuelle  au centre ENIAMA de sidi bel abbés,  en présence des bienfaiteurs, des  femmes veuves chefs de familles sans moyens de faire vivre des orphelins soutenues  par cette  vénérable association.
20170429_150437Après une lecture d’un verset du coran, la séance fut ouverte par la présidente de l’association  qui a en premier lieu rappelé les articles importants du statut juridique  donnant le cadre de l’assemblée générale, a souligné les attributions  officielles de l’association et  par la plateforme associative de l’Eure : « association de soutien aux orphelins démunis».
L’association « Amel Elyatim » a été créée le 06 Mars 2010 et autorisée par un agrément, à exercer dans la légalité, le 26 Aout 2010, son siège est  20170429_151637à la cité des 157 logements à Maqam Echahid à Sidi-Bel-Abbès, parmi ses objectifs nobles figure à la première loge, l’aide à l’orphelin démuni, au sein de sa famille et ce, sur le plan éducatif, sanitaire mais aussi matériel quoique, l’idéal serait de trouver pour cet orphelin en difficulté, un « Kafil » qui puisse le prendre en charge matériellement de façon continue jusqu’à l’âge où il aura développé ses propres ailes pour planer en toute quiétude, c’est un idéal de réalisation difficile (mais pas impossible), pour lequel l’association « Amel Elyatim » mène un combat au quotidien, rude et sans relâche qui au bout de 6 ans a abouti à un bilan plus qu’honorable, il serait qualifié d’excellent et sans fautes pour l’évidente 20170429_154654raison que ce n’est pas donné à tout le monde d’aller enquêter et frapper aux portes pour habiller un orphelin, pour subvenir aux besoins d’un ventre creux, pour effacer ses larmes et faire éclore en lui le sentiment d’être pris en considération, de l’accompagner dans sa scolarité, de l’orienter pour une formation, de lui trouver un emploi pour le rendre autonome, d’être près de lui dans les occasions de fête, de rentrée scolaire ou des vacances, enfin d’être là, à chaque fois que le besoin le nécessitera et ce, conformément aux idéaux et princeps de la religion musulmanes mais également dans le but noble et humanitaire de venir en aide à une frange de la société qui le temps d’un aléa voit leur vie basculer vers des horizons sombres.

20170429_152819 L’assemblée s’est prolongée par la présentation du bilan des activités de l’année 2016 montrant  le nombre de 266 orphelins parrainés.

En dépit des multiples contraintes, l’association, tant bien que mal, à tenir le gouvernail d’un gestion  soutenue par la participation des adhésions, et de 2016 kafil  quoique les faibles subventions accordées par les deux assemblées « A.P.W.  et  A.P.C » la D.A.S. ne couvrent pas d’un iota  la totalité des charges qui se résument comme suit :

Aides  alimentaires …………                  9.157.393,00 Da

Assistance scolaire  42 orphelins ……     25.300,00  Da

Total des dépenses…………. ………..    9.182.693,00  Da

L’intervention de la présidente de l’association qui, avec une aisance particulière, se lança dans la présentation du bilan moral et financier  de son association. Une lecture claire et précise  appuyée par une  démonstration sur data show a permit  à l’assistance de suivre dans une harmonie visible l’activité annuelle de l’exercice 2016.

Le combat au quotidien de ce collectif féminin qui est à la tête de cette association depuis plus de 6 ans, est à saluer et à méditer,

O.Rayan