mar. Jan 9th, 2024

Le 19 janvier 2012 a vu naître le journal électronique  » les échos de Sidi-Bel-Abbès : 365 jours déjà, alors Bon anniversaire.

Tout a commencé en cette journée historique du 19 janvier 2012, où l’idée de mettre en ligne un journal électronique nommé  » les échos de Sidi-Bel-Abbès » fut accomplie avec succès, ce journal aura pour mission principale de faire connaître les atouts de la ville de Sidi-Bel-Abbès sur tous les plans (et ils sont nombreux) mais aussi et surtout œuvrer pour un travail de proximité dans le but de sensibiliser aussi bien l’électorat que les responsables locaux afin d’améliorer le quotidien des riverains de la Mékkera et stimuler les mécanismes devenus archaïques pour aboutir à un cadre de vie décent.

 

Il faut bien l’avouer que ce n’est pas chose aisée, néanmoins la sensation qu’une prise de consciente commence à prendre son petit chemin malgré les différents obstacles qui de temps à autre jaillissent pour freiner cet élan de modernité, de civisme et de bonne gouvernance.

 

Ce journal continue à donner la prioritaire à l’information de proximité quelque que soit sa nature et son domaine d’action pourvu que ça se déroule dans les limites territoriales de la Wilaya, ceci dit, notre vision journalistique ne se limite pas uniquement aux bornes de notre « 22 » c’est la raison pour laquelle nous nous intéressons aussi aux événements nationaux  et internationaux de l’heure.

 

Notre passion commune reste l’écrit, chacun par la manière qu’il juge utile dans les limites de ses capacités intellectuelles pour faire le « journalisme libre » à la manière d’un amateur sans prétention aucune, tout en restant modestes quant à nos analyses des faits et des événements que nous jugeons nécessaires de traiter.

 

Notre équipe même restreinte reste soudée, solide et responsable, sans cette entente tacite, le journal n’aurait pas fait long feu, c’est l’une des choses auxquelles nous attelons pour que le droit à l’information locale et autre soit serein, objectif, pragmatique et bénéfique.

 

Aujourd’hui, 365 jours après, nous sommes toujours là, plus déterminés que jamais à aller de l’avant, vers d’autres horizons pour apprendre et vous y faire participer, car la soif du savoir n’a pas de remède apaisant que la persistance dans ce long chemin parsemé d’embuches et d’entraves à l’infini.

 

Aujourd’hui le 19 janvier 2013, c’est le premier anniversaire de notre journal mais surtout c’est l’anniversaire de tout le staff rédactionnel qui a pu en une seule année à faire du journal une référence locale et même régionale par le sérieux, la crédibilité, la primauté, l’accessibilité à la source de l’information mais surtout (nous sommes les premiers à l’avoir fait) la modernisation du travail journalistique par l’apport des photos argumentant l’écrit, la vidéo et les enquêtes sur le terrain.

 

 

Notre ambition n’aura pas de limites, tant que la matière grise ne nous fera pas défaut, nos chevaliers auront le temps pour vous fasciner et l’administratrice du site à beaucoup de tours dans son sac pour vous éblouir et vous faire sortir probablement des inextricables dédales de la toile vers un monde merveilleux celui du satellitaire.

En cette heureuse occasion, je salue honorablement nos valeureux chevaliers pour leur courage, pour leur dévouement et sacrifice, pour leur sens enlevé du civisme, pour leur engagement bénévole pour la noble cause, pour leur loyauté, pour leur modestie… pour….pour…et pour…..

 

A ces Hommes là (de la version française):

 

Semac Samia

Benkhlouf Khadir

Toumi Djilali

O. Abbes

Mehaoudi Ahmed

D. Missoum

 

Et à nos 3 amis de la version arabe :

 

Cherif 22

Abbes. B

Salim. S

 

A tous ces gladiateurs je dis merci, merci, bravo et bonne continuation.

 

Longue vie aux échos de Sidi-Bel-Abbès.

 

Fouad. H