mer. Juin 17th, 2020

Le 19 Mai à Sidi-Bel-Abbès, a été célébré dans la liesse estudiantine en présence des autorités locales.

mai 19 Comme à l’accoutumé, les festivités de la célébration de la journée nationale de l’étudiant qui coïncide avec le 19 Mai de chaque année ont été marquées par l’organisation de plusieurs activités culturelles au sein des différentes cités universitaires que compte l’UDL de Sidi-Bel-Abbès.

Cette journée annuelle dédiée à la commémoration d’un moment mai 19.3 historique, celui du 19 Mai 1956 marquant un changement qualitatif dans l’évolution de la guerre de libération nationale puisque en cette date mémorable les étudiants Algériens ont décidé de répondre favorablement à l’appel du devoir national en rejoignant les rangs de l’armée de libération nationale et ainsi opter pour l’action révolutionnaire.

A Sidi-Bel-Abbès, le secrétaire général de la wilaya qui était accompagné des autorités civiles et militaires et du recteur de l’université, a assisté à une cérémonie de recueillement à la mémoire des chouhadas  mai 19. 5 au mai 19. 2 cimetière des Martyrs. La délégation s’est dirigée ensuite à la résidence universitaire des 1500 lits où le wali par intérim à eu à visiter et à prendre connaissance des diverses activités initiées par les étudiantes, des plats de couscous préparés aux traditions et us de chaque région furent offerts aux membres de la délégation et des conviés à ces festivités.

La délégation de wilaya s’est rendue ensuite au siège du rectorat de mai 19.6 l’université Djilali-Liabes à l’ITMA, où des membres affiliés aux différents clubs scientifiques estudiantins ont eu à présenter leurs inventions, l’occasion aura été donnée également aux invités pour visiter les différents stands des organismes locaux avec une attention particulière pour celui de la sureté nationale qui a excellé par une exposition, le peu que l’on puisse dire d’elle, qu’elle a été au top. Une conférence sur le thème de cette journée a été organisée également à l’ITMA.

O. Abbas