mer. Mai 15th, 2019

Le tri sélectif tape à la porte de Sidi Bel Abbés, Trouvera T’il une oreille attentive de la part des citoyens ?

  Nous sommes les derniers, probablement au monde, à prendre conscience de la nécessité de gérer nos déchets et cela se voit dans notre environnement immédiat ; à Sidi Bel Abbés, n’en parlons pas , tout est infesté de détritus et de déchets de tout genre, il n’y a qu’ à se promener dans nos rues et nos quartiers pour s’en apercevoir.

La campagne de sensibilisation engagée dans ce cadre, depuis un moment au niveau du territoire national et aujourd’hui à Sidi Bel Abbés, est la bienvenue devant la catastrophe écologique que nous vivons au quotidien.

Un programme ambitieux algéro-belge sous l’égide du ministère de l’environnement algérien et animé par divers acteurs de la cause environnementale, fut dégagé pour une sensibilisation directe et à grande échelle des citoyens et les populations ciblées tels les écoliers, les lycéens et les étudiants, par des explications verbales, accompagnées d’illustrations pour montrer du doigt l’intérêt du tri sélectif et son impact sur l’opération de recyclage pour sa valorisation notamment à la préservation de l’environnement sain non polluant.

Diverses associations civiles accompagnent cette importante opération , l’on peut citer : l’association quartier BENHAMOUDA dirigée par OUIRED Abbas ; association Jeunesse Volontaire présidée par AYADOUN Sid Ahmed ;association El Hayat  conduite par M.BELAHADJ Chemseddine, sans oublier l’encadrement assuré par la direction de l’environnement locale ,la maison de l’environnement et l’agence nationale des déchets. et la C.T.B  Enabel Belgique. AGID (appui de gestion intégrée des déchets).

L’opération qui a débuté à la place du 1er novembre se poursuivra dans certaines écoles, ,à la maison de la culture Kateb Yacine cet après midi; se poursuivra au deuxième jour à l’université Djilali Liabes,faculté de sciences humaines et la maison de l’entreprenariat, le  troisième jour  la campagne de sensibilisation consiste à la vulgarisation du métier de gestion des déchets, à la propreté publique et au respect de l’environnement;   elle s’étendra par la suite à l’ensemble du territoire de la wilaya .

Je tiens à remercier les organisateurs qui ont été très pédagogiques et disponibles pour affronter toutes les questions des citoyens et les curieux, venus s’enquérir de ce rassemblement qui fut une réussite, pourvu que les citoyens s’investissent pour rendre son lustre à Sidi-Bel-Abbès

A.Belamri