jeu. Juin 17th, 2021

L’élection du conseil municipal de la ville de Sidi Bel Abbès : « Quand le ridicule frise le ridicule »

Le vote  bon ou mauvais s’est terminé, l’installation s’est faite dans un calme et des applaudissements déconcertants, qui laissent à méditer. Déjà , l’on se prépare à retrousser les manches et se préparer à faire, « de la continuité », tel que fut le message adressé par l’ex maire au nouveau P/APC, lorsqu’il  répondait à l’invitation du Wali de saluer et présenter les félicitations à son successeur- « On lui souhaite, de faire  la continuité » lui  dira-t-il, tout en s’adressant au Wali- De quel continuité faisait allusion notre « Mehdi ?».

La continuité dans la flagrance des mystères ?. Donc si le vote s’est terminé, comme  beaucoup, l’on voulu, nous ne pouvons  passer au dessus de certaines réalités, que le citoyen connait déjà, mais  comme le pauvre qu’il est semble aux yeux  de l’administration, ne pas savoir  compter, ou ne pas savoir observer les irrégularités, l’on a pensé  à faire apparaitre, l’un  des cas de figure qui nous est parvenu anonymement et qui tient à démontrer, une fois de plus, que si l’administration , emploi des efforts pour que le doute l’épargne, elle commet une fois de plus, l’erreur, en  donnant des preuves  qui  éclaboussent, « Notre administration »

Donc selon le procès verbal de proclamation des résultats de l’élection du conseil communal de la ville de Sidi Bel Abbès du 29 novembre 2012 remis aux partis politiques, Je laisse à la juste appréciation des lecteurs les données suivantes :

Nombre de listes : 10

Nombre de sièges : 43

Nombre de bureaux de votes : 284

Nombre des électeurs inscrits : 155089

Nombre de votants : 34904

Nombre de bulletins nuls : 0

Nombre des voix exprimées : 34904

Remarque N°01

1-On constate que le taux d’abstention est très élevé : 120185

2- Le nombre de votants est égal au nombre des voix exprimées. Fait unique dans les annales des élections à travers le monde.

Remarque 02

Consultons ensemble le procès verbal du bureau N°03 du centre de vote N°01 Ibn Rochd (élection du conseil communal) :

Résultat de l’opération du dépouillement :

Nombre de votants : 166

Nombre de bulletins nuls : 41

Nombre de voix exprimées : 125

Remarque 03 :

Dans un seul bureau de vote sur 284, le nombre de bulletins nuls s’élève à 41

1-Si on se réfère au procès verbal de la commission de wilaya et le procès verbal de proclamation des résultats pour la commune de Sidi Bel Abbès, on constate le nombre de votants est égal au nombre des voix exprimées. De plus, le nombre de bulletins nuls est égal à zéro.

2- Concernant les bulletins nuls, nous avons relevé au niveau du centre N°01 (Ibn Rochd), bureau N°03 que le nombre des bulletins nuls (élection communale) est de 41. Quel est le nombre de bulletins nuls au niveau des 284 bureaux de vote au niveau de la commune de Sidi Bel Abbès ? Certainement pas « ZERO ».

Conclusion :

E tant donné que le nombre de bulletins nuls n’est pas égal à zéro comme souligné dans le P.V cité ci-dessus, comment  que le taux de participation a été calculé. Je souhaite avoir l’avis de monsieur le ministre de l’intérieur et son discours sur la neutralité de l’administration.

A travers cela, nous ne pouvons remettre en cause se qui s’est passé, parce que cela est trop tard, mais peut être que l’on  comprendra, combien que le citoyen Bel abbésien peut être déçu, et combien qu’il voudrait qu’un jour, les votes soient, semblables à ces jarres qui renferment des trésors d’espoir pour nos avenir et ceux de nos enfants.

Par K.Benkhlouf.