jeu. Oct 22nd, 2020

L’homme et le pouvoir

Qui sont ces hommes qui s’organisent, qui prennent des décisions, les appliquent où les rejettent, L’homme et le pouvoir, une immense complexité géographique de l’organisation humaine que vous devrez développer dans votre étude.

Dès sa naissance, l’individu est soumis aux lois d’une collectivité, et selon sa propre personnalité, il s’adaptera à ces règles où il adaptera alors sa propre volonté pour faire évoluer, changer, modifier les règles…
L’homme et le pouvoir, propose donc deux phases essentielles, s’adapter ou protester.
La construction de cette collectivité entraîne donc une autorité qui naît à travers les lois, les décisions…

L’homme et le pouvoir, ainsi et selon des exemples précis vous appuierez votre dissertation sur cette adaptation et sur la protestation des hommes faces au pouvoir.

Chaque individu évolue donc dans un espace de droits et de devoirs qui constitue donc la géographie complexe, chacun bâtit ses repaires dans les normes sociales qui sont les siennes, ainsi la société façonne l’homme, comme l’homme façonne aussi la société. En effet chaque individu est un peu la collectivité, il en est le fondement et la légitimité, ainsi s’il existe des lois c’est bien parce que des hommes se sont organisés.

Ainsi chaque autorité s’adapte aussi à la société qu’elle régie.

Entre démocraties, dictatures, royaumes, « multi-gouvernements »… autant d’états différents dans lesquels l’Homme et le pouvoir ne se définissent plus face à une collectivité, face à un passé, à une histoire, mais se retrouvent face à une évolution mondiale que beaucoup ne peuvent plus suivre, ce qui accentue donc certains pouvoirs…

Quelques pistes bien maigres, pour une analyse qui s’annonce bien longue sur une dissertation dont le thème serait l’Homme et le pouvoir.