lun. Jan 8th, 2024

L’insécurité à Sidi-Bel-Abbès : la sureté nationale entame sa campagne de sensibilisation par la mobilisation de la société civile sous le slogan «sureté lucide pour une société en sécurité».

fou 5 La sureté de wilaya de Sidi-Bel-Abbès et à l’instar des autres suretés de  fou 4wilayas du pays, a organisé à la bibliothèque municipale de Cheikh Kabati (en face du CEM Ibn Zaydoune), une rencontre avec la société civile et ce, dans le cadre d’une vaste campagne nationale de sensibilisation et de lutte contre l’insécurité, un fléau qui va crescendo dans une société en pleine mutation et qui nécessite une mobilisation pluridisciplinaire et la mobilisation active de la société civile.

C’est dans cet esprit là, que la sureté de wilaya de Sidi-Bel-Abbès a organisé en cette matinée du  9 Octobre 2014, à partir de 9h 30, une réunion à laquelle ont participé plusieurs représentants des comités de quartiers, des associations de divers horizons, un représentant des affaires religieuses (Imam Abderrahmane de la mosquée Rahma), un universitaire au grade de professeur en sociologie, le Pr Chakroune en occurrence, le chargé de la cellule d’information à la sureté de wilaya, l’officier Nasro et le représentant du chef de sureté, l’officier-adjoint M. Saidi.

fou 3 Après l’intonation de l’hymne national, l’assistance a observé une minute de fou 6 silence à la mémoire des martyrs de la glorieuse révolution et ceux du devoir, suite à laquelle, le représentant du chef de la sureté de wilaya, M. Saidi,  a pris la parole pour donner un aperçu sur la situation sécuritaire du pays et la nécessité de la vigilance et de la mobilisation de tous les services sécuritaires pour lutter contre toutes les formes de criminalité qui peuvent toucher à la stabilité du pays et la sécurité des citoyens, ceci sans omettre le rôle important que doit jouer la société civile pour aider à la réussite de cette délicate mission en s’impliquant activement dans cette vaste campagne de sensibilisation initiée par la direction générale de la sureté nationale (DGSN). Quant au Professeur Chekroun, son intervention s’est axée sur les étiologies et les aspects sociologiques dus aux mutations de la société Algérienne et aux conséquences négatives de la dislocation de la cellule familiale et de la démission parentale, entre-autres, de l’éducation de leurs enfants. C’est à l’Imam de la mosquée de clore ces premières allocutions en mettant en relief les préceptes de la religion musulmane, qui sont réfractaires à ses comportements et appelle à ne pas baisser les bras devant un phénomène qui était dans un passé récent, étranger aux mœurs et traditions de la famille et société Algériennes.

fou 7 Un large débat fut ensuite engagé au tour de la problématique du moment et fou 2 auquel ont eu à participer, bon nombre d’intervenants et avant de clore cette première réunion du genre, la sureté de wilaya a tenu à honorer le Pr Chakroun pour l’ensemble de ses œuvres consacrées, justement à l’étude sociologique de la société Algérienne.

O. Abbes.