lun. Mai 25th, 2020

MEKERRA une identité Berbère !

images mekerra 1L’affiliation de  Mekerra  l’histoire de berbères et des dynasties musulmanes de l’Afrique septentrionale, s’avère avoir traversée notre région, depuis les temps reculés, les cantonnements des berbères seraient  attirés par la présence  de  l’eau  source de vie.
images mekerra 3Dans  notre contrée  un Oued  divisait  ce territoire  d’où son  eau claire des sources  situées sur tout le long de son lit  prenait à partir d’Ain El BGUIRA  serpentant tout le plateau  jusqu’à Oued  SIG .Quelques part  une tribu berbère venait de s’installer  d’une façon sédentaire  sur les bords de la  rive  ayant trouvé  la stabilité et la paix  ainsi que la richesse  des  ses terres fertiles  pour les labours et autres cultures à ses irrigations ont pris part  par le temps à l’attribution d’ un nom pérenne  c’est celui de leur ethnie .
M’KERRA    de son appellation d’origine  jusqu’à la colonisation française, s’interprète  désormais MEKERRA  pour des raisons de prononciation.
 L’interprétation de la légende des frères Phalènes subdivision d’une tribu berbère, trace   d’une émigration considérable  témoigne  leurs déplacements qui ont affecté cette tribu dans le cours de la domination musulmane sur  cette tribu que nous notons comme suite.
Un mouvement  provoqué soit par un soulèvement dont il vient d’être question (741-742),soit  par la pression du flot arabe versé en Afrique  vers le milieu du  XI è siècle.
images mekerraDés le XVI  è siècle, une tribu  des Oulhaça  existait déjà  dans le massif de montagnes qui borde le littoral à l’extrémité occidentale  de la province d’Oran. Ils étaient en guerre  avec la ville d’One (Honein) cette tribu   c’est divisée en deux fractions  à savoir la première est   Tidr’as, et la deuxième  Dah’ia .
1– TIDR’AS   était  établie  dans les  monts des Aurès
2– DAH’IA –   Cette subdivision se composait elle aussi de  cinq fractions  quatre  ont disparu  a savoir : 1- Ourtdin   2- Nrir  3- Ouritounet   4- Ik’ouin la dernière , nommée MKERRA  se trouve à peu  de distance des Oulhaça  de la Tafna de la province d’Oran ,où elle donne son nom au cours supérieur du SIG , et la plaine qu’il arrose .
O.Abbas
Source : MAC-GUCKIN de SLANE.