ven. Juin 18th, 2021

Mr le Wali de Sidi bel abbès, inaugure la journée d’études du Conseil local des Architectes et Groupe Chiali sur les thèmes « Multicouches et la Menuiserie PVC dans le bâtiment »

 

 Sous le haut patronage de Mr le Wali de la Wilaya de Sidi bel abbès et le
Conseil local de l’Ordre des Architectes de Sidi bel abbès, une journée d’étude  et d’information sur le « Multicouche et la Menuiserie PVC dans le bâtiment » fut organisée  dans l’enceinte de la salle de conférence de l’hôtel EDEN. L’ouverture  officielle de cet évènement, fut faite par  Mr Fehim Yahia, qui à travers son riche discours d’orientation et de sensibilisation, tenait à transmettre un message vers l’ensemble des maitres d’ouvrages et des administrations sensées contrôler le suivis et le respect des qualités, des constructions

Mr Fehim Yahia dira, «C’est dans l’expérimentation des résultats des recherches, que l’on réussira  à trouver  la qualité des produits fabriqués dont nous garantissons l’efficacité, très loin de ressembler, aux contrefaçons de certains produits, nous venant de pays asiatiques. Nos compétences locales, sont de celles qui savent relever les défis  et qui s’imposent, pour apporter le meilleur. Il va sans dire que l’’on vous reproche souvent  de  réaliser des projets, qui après livraison font apparaitre une qualité douteuse des produits  utilisés, et nous sommes ciblés pour ces défaillance et à notre tour, de nous en prendre aux maitres d’ouvrages, architectes, ingénieurs et autres, devenant responsable immédiat de ces défaillances. Mais le temps est venu, pour sortir sur le terrain et  mettre fin à ces pratique ; De se  rencontrer avec les opérateurs du bâtiment et autre, pour une meilleure prise en charge des besoins, et l’occasion de cette  journée en est la preuve. »

 En effet, l’organisation  de ce type de journée d’études  et d’information sur les matériaux de construction et leurs applications, vise à adapter la formation des ressources humaines au niveau technique aux besoins du développement des matières présentant des atouts de qualités.

« Il y a énormément de compétences algériennes  et  le pays a besoin d’eux pour servir le développement  locale et national  en donnant des solutions de logement et d’infrastructures économique en énergie, mais aussi esthétiques et à des prix abordables  Nous entrons désormais dans une ère où les matériaux innovants vont révolutionner les modes de construction, mais aussi l’économie de la construction et nous devons y prendre part.». , ajoutera Mr le Wali. Il conçoit, selon notre compréhension, des systèmes constructifs afin de relever le défi du logement accessible et de qualité au plus grand nombre de citoyen. Il évoquera le parcours de l’A.A.D.L et de ses bénéficiaires, celui de L.S.P et de ses contraintes et enfin de la dernière forme employé le L.P.P et de ses avantages.

 Le wali a longuement  exhorté les responsables  concernés par ce volet de répondre aux vœux du citoyen, en lui proposant des produits de qualité aux couts abordables dans le temps.  En tant que concepteur de solutions pour la construction dans la wilaya dont il en est responsable,  il avouait partager  un grand nombre de préoccupations avec le monde de l’architecture, dans l’esprit de l’innovation et  recommande,  une métamorphose pour la ville durable que devra  être Sidi bel abbès en  infrastructures performantes et en  logement de qualité  pour tous. Aussi, l’exemple du Groupe Chiali  en s’engageant  aux côtés des architectes, par ce type de rencontre  d’études et  d’information afin de  faire avancer, la réflexion sur l’utilisation de produits de qualité  pour les projets  d’avenir, ne peut être que louable.

Nous avons recensée la présence à cette rencontre, des maitres d’ouvrages de l’état  tel que la DLEP, la DUC et l’OPGI, très intéressés par le discours du Wali et des intervenants  pour le compte du Groupe Chiali , qui riches de leur explications, ont fait sentir que les résultats  qui étaient rarement au rendez-vous, en termes  de qualité des produits, des couts de revient de la  réduction de la facture d’importation, d’acquisition de technologie et de savoir faire, sont là, prêt à contribuer pour  la  résorption de la crise du logement .

 Pour revenir à l’objet de la journée d’étude ou le Conseil  local de l’Ordre des Architecte de la Wilaya avec la participation de la Société  SCIPP Ouest, tiennent  à constituer un tissu d’échange, entre les professionnels et experts afin de promouvoir les matériaux  du Groupe Chiali pour leur utilisation dans le bâtiment.

Une présentation fut faite du Groupe Chiali  SCIPP qui est une société à responsabilité illimité spécialisée dans la commercialisation des produits en plastique (tubes et accessoires) et NAWAFID dont les produits en PVC assurent un réconfort réfléchi. Ainsi ces deux filiales,  proposent  aux clients potentiels, des produits à haute valeur ajoutée, toujours plus innovants . Et nous comprendrons que, c’est l’ambition d’un leader  dont la recherche occupe une place fondamentale dans la stratégie du Groupe Chiali.

 

 Concernant le produit surnommé Multicouche, les spécialistes du groupe avançaient aux participants, les caractéristiques techniques qui font de ce produit, la nouvelle génération des conduites dans les installations de plomberie sanitaire de chauffage par le sol ou de chauffage classique, de conduite d’eau potables  et climatisation etc..Un produit qui selon l’intervenant, est allié en un seul  support, les avantages de métal à ceux de la matière plastique, soit les atouts de l’un compensant les carences de l’autre.

 Puis un autre intervenant du groupe, nous apprendra que la Menuiserie en PVC s’impose par son adaptation à tous les styles d’architectures grâce à ses performances en matière d’étanchéité, qu’elle offre et d’isolation thermiques et phonique qu’elle garanti . « La marque NAWAFID, est une nouvelle gamme de produits de menuiserie en  PVC  lancé à partir de 2009 Une combinaison judicieuse entre une haute  qualité de profil PVC, des composants fiables, un montage de produits réalisé par des professionnels et une installation selon les règles de l’art.  Il est  fabrique selon un nouveau désigne conférant au produit fini une esthétique inégalée par rapport aux produits existant sur le marché. D’autre part, une nouvelle conception ainsi que ses dimensions se traduisent par des performances très élevées en termes d’isolation thermique et acoustiques..Le réseau de menuiserie NAWAFID, implanté à travers  le territoire national, est sélectionné selon un cahier de charges très pertinent afin de contribuer en tant que maillon essentiel dans la chaine, à garantir et promouvoir l’esprit de la marque- Au niveau de chaque point de vente le client bénéficiera des services suivants » nous avancera  Mr Belkhorissat Hamida Directeur Commerciale

Plusieurs participants échangèrent leur point de vue sur l’utilisation de ces produits dans le bâtiment, et nous retiendrons à cet effet, les nombreux questionnements de  Abdedaim née Djedaa Souad architecte privé de la Wilaya qui à travers ses nombreuses interventions, nous permettait  qu’admirer les qualités de cette femme, ayant fait ses preuves dans la profession d’architecte

L’après midi fut consacré à l’assemblée du Conseil local des architectes, qui après un riche débat, qui mettait  en relief les grandes difficultés que rencontrent, la profession en général et les architectes assermentés en particuliers, avec les maitres d’ouvrages, lors des  jugements des soumissions ou les commission ne sont pas anonyme et favorisent des suspicions, le clientélisme, l’indifférences envers les jeunes architectes, qui sont lésés et autres problèmes de cahier de charge, de barèmes  etc auxquels un intérêt spécial devrait y être apporté, par les autorités concernées dans ce volet et cette profession.

Ensuite, le conseil  local de l’ordre des architectes de la Wilaya, désignait par vote les 04 membres, qui s’ajouteraient aux membres du bureau pour  représenter Sidi bel abbès au Conseil National de l’Ordre – Egalement il fut désigné une commission de Discipline et une commission qui se chargerait de procéder à la proposition d’un cahier de charge répondant réglementairement aux besoins.

 

K.Benkhelouf .