Les Echos De Sidi Bel Abbes

Oued Mekerra n’obéit plus !

Les élément de la protection civile sont en état d’ alerte depuis plus de 36 h à partir des premières gouttes de pluies qui se sont abattues ces derniers jours sur l’ensemble du territoire de la wilaya une fois de plus l’on se demande où seront emmagasinées ces eaux des crues en provenance du mont de Daya (bagra ou bentha) traversant en plusieurs localités rurales ainsi que le chef lieu de la wilaya passant par oued Mabtouh pour qu’elles se jettent sur oued Sig.
nous nenons d’apprendre  que le bipasse de la station de relevage alimentant le lac Sidi Mohamed Benali vient d’être ouvert ( Tomica) le canal ravitaillant le lac serait probablement alimenté des eaux des crues en provenance de Oued Mekerra.
En effet la situation devient inquiétante pour les fermiers occupant les abords de l’oued entre Sidi Lahcene et le chef lieu  où les eaux des crues ont débordées de leur lit pour des motifs connus par les responsables de ce secteur. Les éléments de la protection civile mobilisés sillonnent les parcelles de terres agricoles inondées utilisant le moyen de sauvetage (zodiac) , tout en veillant à la sécurité des habitants des fermes environnantes menacés.