ven. Fév 21st, 2020

Quatrième cession  ordinaire (A.P.W)  de Sidi Bel Abbés  consacrée à l’examen  des projets.   L’Environnement avant tout

La quatrième cession  ordinaire de  l’assemblée populaire de la wilaya  (A.P.W)  de Sidi Bel Abbes  tenue le  08 et 09  Janvier  à la salle de délibération  en présence du wali , des  directeurs  d’exécutifs,  des chefs de daïra,  des élus locaux pour examen et étude des dossiers des secteurs importants portant les projets consistants  et les  réalisations  à l’exemple   des secteurs de la santé, l’agriculture, de l’environnement , le tourisme, l’industrie  et les mines , les énergies  et la pèche.

Durant ces deux journées ,  chacun des  directeurs d’exécutifs a  présenté  devant les commissions  son bilan,  sur les projets achevés ou en cours de réalisation, dans ce contexte nous avons retenu  le secteur  des énergies  a cité  dans son rapport les contraintes et difficultés techniques rencontrées lors  des  opérations de raccordement au gaz naturel ; au chapitre des énergies renouvelables  Sidi Bel Abbes inscrite au programme national 01/2018 en matière  de production  (électricité) , photovoltaïque  plusieurs écoles ont   déjà bénéficié de ce programme ,cette programme touchera  l’ensemble des établissements scolaires ,   au même titre  une étude d’installation de panneaux solaires photovoltaïques a été lancée  au niveau des mosquées .

La présentation du bilan des activités du directeur de l’environnement  était   nécessaire dans le but d’attirer l’attention des élus sur la nouvelle politique environnementale du pays   de sa stratégie devenu enjeux écologique certes mais aussi économique dans le  développement durable  ce passage obligé  de l’économie linéaire vers  l’économie circulaire,  propose en effet de transformer les déchets en matière première réutilisée. En d’autres termes ne plus créer de résidus , a cité que le projet de réalisation du centre de tri en cours d’achèvement soulagera cette surcharge des déchets encombrants au niveau du casier, dans son intervention  le directeur à ajouté qu’un de réalisation d’un incinérateur serait opérationnel dans les délais prévus .

En conclusion  le directeur d’exécutif de ce secteur propose aux responsables  à encourager  les  porteurs de projets  de croissance  (PMI –PME ) ,  placer des indicateurs environnementaux sur la gestion du tri  sélectif  tels que le plastique et  les déchets inertes et autres.

Par ailleurs  un appel  de proposition pour la réalisation d’un grand centre commercial moderne sur une superficie dépassant les 9.500 m2. Situé à la cité Sakia Hamra ex faubourg Thiers .

Le deuxième point concerne la modification de l’étude du projet de la trémie implantée à l’EST du tissu urbain reliant  le rond point de la cité Dubaï à Sidi Djilali.

En terme de cette 4 ème cession plénière ordinaire le wali a lancé un appel à tous les responsables et les élus à tous les niveaux de redoubler d’efforts pour concrétiser la réalisation des projets en souffrance et d’obtenir de meilleurs résultats qui contribueront à l’amélioration des conditions de vie des citoyens.

O.Rayan