lun. Jan 8th, 2024

Si vous doutez de nos compétences ,faites appel à d’autres experts !

La réhabilitation du jardin public objet d’une conférence de presse

 

056Devant les nombreuses interrogations des citoyens et de la société civile de la ville de Sidi Bel Abbés relative aux travaux d’assainissement du jardin public lancés récemment, une séance d’information et d’échanges a eu lieu au bureau de la cellule de communication de la wilaya entre les correspondants des différents organes de presse, le directeur de l’environnement et les présidents de la commission environnement et urbanisme de l’A.P.C ainsi que  le consultant en charge de l’étude  du bureau d’étude Eco-Vert

 

Le but de cette séance de travail étant essentiellement d’apporter les explications techniques, paysagistes et écologiques  nécessaires afin de répondre aux interrogations des citoyens et de lever toute équivoque quand aux supposé massacre de la végétation.

Après une rétrospective du président de la commission environnement de l’A.P.C portant sur le déroulement de l’opération réhabilitation et aménagement du jardin public ; l’accent a été mis sur l’abandon de cet espace depuis plus de 30 ans avec toutes les conséquences qui en découlent. Cet espace de détente a été transformé en lieu de délinquance et fuit par les familles. L’intervenant a souligné que l’opération assainissement avant aménagement s’imposait.

041Le directeur de l’environnement Mr Tabek à son tour apporta tous les éclaircissements quand aux opérations entreprises et qui sont dictées par le bureau d’étude qui a consulté quelques représentants de la société civile, les responsables en charge du jardin public à plusieurs reprises. L’étude a été présentée devant le conseil exécutif de wilaya et au ministre en charge de l’environnement et validée.

Le Dr Benabdeli, consultant auprès du bureau d’étude Eco-Vert a également souligné la nécessité de faire un assainissement qui repose sur les éléments techniques suivants :

  • Éradication des espèces envahissantes et indésirables comme l’ailante 65, le faux poivrier 10, l’acacia 15, arbre de Judée 45,
  • Élimination des sujets desséchés au nombre de 80
  • Élimination des espèces malades Palmier 65, Orme 80

Il y a lieu de noter souligne le consultant que le nombre total d’arbres dans le jardin est de 980 pour une superficie de 20 000 m2 soit une densité de 490 par hectare alors que la norme pour un jardin public ne doit en aucun cas dépasser les 250 pour permettre un aménagement et une réhabilitation des fonctions d’un jardin public. L’étude prévoit de planter 600 arbres nobles En plus de ces arbres il est prévu également la plantation de 3000 plants arbuste et 8000 plantes à fleurs.

L’opération d’assainissement entreprise est une phase obligatoire selon l’intervenant et l’entreprise de réalisation  doit suivre l’étude à la lettre et ne couper que les espèces également validées par les services des forêts et de l’environnement.

Les principales opérations prévues par l’étude se résument comme suit et permettront de réhabiliter et réaménager le jardin public qui représente une superficie  globale de 42.350m2 dont 6000m2 d’allées .

 

Par:Abbas.O