lun. Jan 8th, 2024

Une fois encore, des individus qui se relaient  bloquent, les  activités de la carrière Hasnaoui.

A un mois presque du  dernier  mouvement de  protestation, qui a fait interrompre l’activité de la carrière de Chetouane, pendant 03 jours et pour lequel, une rencontre avec le wali , l’administration de Hasnaoui et les représentants des contestataires, a permis d’aboutir  aux solutions de la  totalité des revendications présentées, à savoir le recrutement de chômeurs de la localité, mise en application des mesures de sécurités par l’arrosage et la réduction des opérations d’explosions de dynamite. Voila, que ce jour 25 Août  2019, un autre blocage de l’entré de la carrière, présage de mauvais jours aux innocents travailleurs, qui ne cherchent qu’à subvenir à leur besoin. Une autre protestation avec comme fond de toile, les même  revendications avec d’autres visages qui les réclament.

L’administration de  la carrière, avait alors répondu sans attendre aux sollicitudes citoyenne, afin de ne pas pénaliser, le nombre de travailleurs qui surpasse les 300, qui risquaient de se trouver en chômage  et affamer de la sorte leur famille en raison des conséquences de la fermeture momentanée ou définitive  d’un lieu de travail, très souvent menacé, avec  un scénario de blocage sciemment organisé par des  groupes qui se relaient dans l’action  de protestation en présentant les mêmes revendications. Cependant, les  citoyens de cette commune de Chetouane, connu pour leurs habitudes de se manifester, pour n’importe quelle situation, profite de la conjoncture actuelle, pour  espérer obtenir  plus que la normale. (L’on se rappellera l’affaire des agents Anem, qui percevaient leurs salaires sans travailler, ainsi que la question de l’urbanisation, qui les a  opposé à la mairie)

 Ces citoyens  abusant, toujours dans leur mouvement, ne veulent pas comprendre que  les  personnes qui travaillent dans la carrière sont en grande majorité  de la commune de Chetouane. Beaucoup d’entre ceux  qui travaillent sont plusieurs, d’une même  famille et que la fermeture de la carrière, si elle venait à avoir lieu un jour, pénaliserait surtout la population de Chetouane et ses agglomérations, avec  le nombre de famille qui  se retrouveraient du jour au lendemain dans le besoin.

Et puis  cette manière d’exiger à chaque fois des recrutements de Hasnaoui est aberrante, de par le fait, que l’organigramme est limité et que pour recruter, il faudrait attendre que des postes  soient libérés par un départ en retraite, un licenciement, un abandon de poste etc. La carrière  Hasnaoui, ne peut à elle seul prendre en charge à elle seule, toute la misère  d’une région. Aussi lorsque  ces  mouvements de protestation à  l’encontre d’un site créateur d’emploi et de richesse, dépassent l’entendement, l’on ne peut que penser aux mains destructrices qui sont derrières.

Les citoyens  de ladite localité, travailleurs dans cette carrière doivent ne pas oublier, qu’ils sont privilégiés et parmi les rares, a bénéficier non seulement d’un salaire régulier, mais qu’ils jouissent aussi de plusieurs avantages pécuniaire. Ils doivent réfléchir qu’ils sont en grand nombre bénéficiaires d’emploi dans la localité et leur néfaste agissement qui se répète trop souvent,  tout en leur portant atteinte, fait également des victimes, parmi les quelque agents des autres localités.

K.Benkhelouf

unnamed.jpg