mar. Juil 23rd, 2024

Au grand Bonheur du projet «Sidi Bel Abbés Focus 2040 » à sa deuxième rencontre.

 003 L’ Association Jeunesse volontaire  a organisé la deuxième rencontre  de la pré-étude du projet  avant pour thème (Sidi Bel Abbés  focus  2040) le rendez-vous   c’est  fixé  au rectorat de l’université Djilali Liables  en cette matinée du 20 octobre  en présence des collectivités locales A.P.W et A.P.C de S.B.A. des  directions d’exécutif  la D.S.P, D.T.P  D.S.A  la sûreté de wilaya la conservation des forets , la protection civile  l’A.N.N, la société civile ainsi qu’un parterre d’étudiants.

 vlcsnap-2015-10-20-20h01m51s666Le Dr. K .Benabdelli  a en premier lieu  fait lecture du programme de la pré-étude du dit projet  devant l’assistance   ,avant l’ouverture des débats   la parole fut  donnée au Dr.A.Moussi professeur d’université en littérature qui à son tour dans son intervention a mis en relief la situation urbanistique de la ville de Sidi Bel Abbés et les obstacles rencontrés.

 Le docteur K.Benabdelli a presenté la pré -étude  sur data-show qui    consiste  sur :  Le projet avec vision sur le moyen terme  par une force de proposition pour un aménagement urbain et de territoire durable  où chaque acteur urbain revendique aujourd’hui son droit entier à la ville d’où la nécessité du renouvellement de l’approche urbaine  tout en assurant la mise en place d’un projet urbain de société durable collectif partagé  et surtout protégé par tous .

 vlcsnap-2015-10-20-20h03m42s496Pour un projet  urbain sociétal et durable, il doit se définir  comme étant  un cadre de pensée pour régénérer la ville au profit de ses habitants  il est également un guide pour adapter la ville à la demande sociétale et favoriser le levier économique  et sociale.

 La nouvelle vision urbaine  plus stratégique globale et cohérente rendant l’espace à l’usager dans le cadre  du territoire  et sera notamment matérialisé  dans le projet  « Sidi Bel Abbes focus 2040 »

 Cette démarche  proposée  consiste à diagnostiquer le tissu urbain  de S.B.A. et ses communes limitrophes  qui  doit être  régulièrement constitué d’une banque de données traduite  par un règlement accompagné de documents graphiques  de références suivi d’un rapport de stratégie  d’orientation  et d’’identification des contraintes  portant  toutes les mentions   sur ce  document d’urbanisme préventif ( à anticiper) par des études de risque pour chaque étude car  il est certes difficile de lutter contre les catastrophes naturelles mais  il est parfaitement possible de limiter les effets dévastateurs.

  • Propositions sectorielles
  • Présentation des scénarii
  • Validation des orientations retenues
  • Cartographie des options d’aménagement durable ; à ce titre il a été suggéré que des échelles des rendu graphiques soient définies au départ de la sorte que  la réussite serait consistante aux exigences  réglementaires et celle de la lisibilité des plans.
  • Rédaction du rapport de synthèse

 Les principales idées à défendre vont permettre  à l’éventail « ateliers » d’ouvrir ses volets  de propositions  sur la pré étude Sidi Bel Abbés  

  • de limiter en premier lieu les tissus urbains à 3000 ha de façon ceinturer la ville par une rocade externe, Installer une bande verte
  • Relier la ville avec des voies rapide à son environnement: Sidi Lahcene, Tessala, AinThrid, Tilmouni, Sidi Brahim.

 Certaines  réflexions ont été  notées sur une nouvelle occupation du

sol

  • SAT: 4560 ha

180 ha mauvaise qualité à urbaniser en espace

de commodités (parking, gare, zone de transfert)

940 ha de faible potentialité en jardins et squares

3200 ha de moyennes potentialités en pépinières

et parcs

240 ha de bonnes potentialités en agriculture

Périurbain.

 D’autres rencontres sont portées au programme les portes sont ouvertes à  ceux ou celles désirant  contribuer à  cette louable initiative.

Plusieurs  questions se posent   sur le financement de ce projet  fervent il s’agit  des personnes  connues  préfèrent  garder  l’ anonymat  quant  à  l’attachement  et l’ importance accordée  à la ville .

O.A