dim. Jan 7th, 2024

Diarrhée néonatale des veaux : une cause de mortalité à fort coût économique

L’Association Nationale des Médecins Vétérinaires Algériens bureau de wilaya de Sidi Bel Abbés (A. N M. V. A) représentée par son président Mr Bahram Ilies et de son inspecteur  vétérinaire de la wilaya ,  Diafi Kadi en qualité  de secrétaire général du bureau de wilaya , a organisé ce jeudi 9 mars 2023 au  niveau de la  bibliothèque centrale Djillali LIABES une journée d’étude scientifique sur le thème « les Diarrhées  néonatales des veaux. »  cette rencontre marquée par la présence du docteur Nechar Mohamed El Amine  président nationale de l’association, des médecins  vétérinaires relevant  des deux secteurs étatiques, privés , les étudiants universitaires , les représentant la direction des services de l’agriculture,  le représentant de l’organisation algérienne de la protection et l’orientation du consommateur et son environnement  A.P.O.C.E  et de l’inspection de wilaya des vétérinaires  conviés à ce regroupement  dans sa première partie de la conférence  animée par le médecin vétérinaire  Morsli Amirouch  portant sur la problématique et la définition des diarrhées  néonatales , l’investigation clinique et démarches thérapeutiques sur les veaux nouveaux nés qui sont extrêmement sujets à la diarrhée particulièrement durant les quatre premières semaines de vie, les causes , les symptômes,  diagnostics, traitements et les mesures préventives sur les diarrhées néonatales chez les veaux qui constituent des entités pathologiques couteuses qui causent des pertes économiques importantes particulièrement laitier  en raison de leurs conséquences directes (mortalité, coût des traitements ).

A l’issue de la présentation du médecin vétérinaire Morsli Amirouch  dans la deuxième partie, des débats  qui ont  notamment été ouverts aux participants, ont pu intervenir sur les questions  en rapport avec la thématique.

En terme de cette rencontre  qui constitue une opportunité aux participants  d’échanger  des informations  sur certaines  expériences dans l’ensemble étaient d’accord aux bonnes  pratiques dans le milieu rural  qui a déjà remporté un vif succès dans les régions à potentiel agricole élevé.  

Des attestations de participation signées par les organisateurs de A.M.N.V.A  ont été également remises à l’ensemble des participants.