mar. Juil 23rd, 2024

Du nouveau pour les diabétiques Belabbesiens: la pompe à insuline arrive.

En effet, les diabétiques Algériens insulinodépendants (ou diabétiques de type I), auront l’agréable surprise d’apprendre l’imminence de la disponibilité sur le marché national de la célèbre pompe à insuline.

Dorénavant, tous les diabétiques insulinodépendants n’auront plus à se soucier de cette piqûre douloureuse (surtout pour les enfants), puisque la pompe à insuline sera très bientôt disponible sur les étales de toutes les pharmacies à l’échelle nationale.

 

 

Commercialisée par un leader mondial de solutions avancées de prise en charge du diabète, cette pompe (appareil) remplacera les multiples piqûres quotidiennes à l’exemple d’un pancréas artificiel.

La pompe à insuline est un appareil de la taille d’un bipper (voir photo), portée à même le corps, dans une sacoche ou sur une ceinture. Un petit tube en plastique, appelé canule, est placé sous la peau. Il est situé au niveau du ventre, de la cuisse ou des fesses, il se change tout les deux à trois jours.

La pompe délivre de petites quantités d’insuline tout au long de la journée.  

Grâce à un tel appareil, le patient mesure régulièrement son taux de glucose et peut agir rapidement, soit anticiper les hypoglycémies et les hyperglycémies”. 

Cet appareil est doté de l’alerte de vitesse pour avertir lorsque la glycémie évolue rapidement, ainsi que l’alerte prédicative pour prévenir du temps restant avant l’atteinte des seuils hypo et hyperglycémie fixés avec l’équipe soignante.

 

Dr : HOCINE. Fouad