La foret de Tenira un poumon écologique environnemental de la région ravagé par le feu.
Les forets de Tenira et de Daya ont brûlé pendant plusieurs jours une superficie importante a été ravagée par le feu.
Effectivement le bilan est effrayant, le peu de moyen matériel dont dispose le corps de la protection civile n’est pas au degré de la modernisation ce qui n’a pas aussi arrangé cette direction de maîtriser la situation dans les temps compte tenu de peu de moyens logistiques dont elle dispose ne permettent guère de maîtriser des situations pareilles notamment dans ce genre d’opération d’intervention dans les sites forestiers où encore plus à haut risque .
La région de Sidi Bel Abbes possède un riche capital patrimonial forestier qui la ceinture par des forets denses et donc devraient être protégées et surveillées programmées à mettre en exécution le plan O.R.S.E.C pour une intervention efficace par une logistique moderne voire même des bombardiers d’eaux.
Les forestiers accompagnés de la protection civile mobilisées depuis plus de 48 heures n’ont pu parvenir à circonscrire les flammes encouragées par le vent dévastant à chaque instant ce riche patrimoine naturel devenu sinistré
l’absence du maire et du chef de daïra de Tenira a été remarquée » insoucieux de la tragédie touchant leur territoire » a confirmé un des responsable de la protection civile et de la conservation des forets .
Courageusement le jeune Najim inquiet de cette situation désastreuse ,il n’a pas hésité à frapper aux portes des autorités lançant son S.O.S et ce afin qu’ils interviennent avant la propagation du feu qui s’est déclaré une nouvelle fois vers 12h 30mn de la journée du vendredi, celui-ci n’a pas failli à son devoir, mobilisé il a accompagné les éléments de la protection civile pour les désaltérer leur offrant des fardeaux d’eau congelée pendant que ces hommes combattaient le feu, cette louable action a durée jusqu’à la maîtrise totale du feu. (19H45mn).
il y a lieu de dénoncer l’anarchie et la complicités qui ont provoqué cette calamité de visu la foret « Bouhriz « est ensemencée par des emballages des lots de bouteilles de bière en verre et de canettes une quantité considérables , incomptables , répandues comme des plantes .
selon certaine sources l’absence totale remarquée des cantonniers explique la négligence qui est probablement l’une des causes du départ du feu à partir des abords de la route où la broussaille attendait la moindre occasion.
Dans les prochains jours. la conservation des forets déterminera à partir des G.P.S. la superficie ravagée par le sinistre.
Les éléments de la gendarmerie ont ouvert une enquête pour déterminer les causes et circonstances de ce sinistre..
O.Abbas