lun. Jan 8th, 2024

Sidi Bel Abbés. C’est parti pour la formation professionnelle cession 2017/2018 .

C’est au centre de formation professionnelle « Slimane Amirat» de la commune de Sidi Lahcene qu’a été marqué l’évènement relatif à la cession 2017-2018 du secteur de la formation professionnelle, prévue aujourd’hui sur l’ensemble du territoire national notamment à Sidi Bel Abbés que Mr Tahar Achani accompagné du P. A.P.W, des autorités civiles et militaires qu’ a été donné l’annonce officielle de la rentrée professionnelle suite à l’allocution présentée devant un parterre de professeurs et de nouveaux élèves stagiaires .
le directeur de l’institut Mr Mostfaoui Kouider a devant l’assistance fait lecture sur la formation et de l’enseignement professionnel contenant toutes les orientations du lancement officiel de la rentrée 2017/2018 par l’introduction des nouvelles spécialités allant dans le sens de diversifier les offres de formation. Les nouvelles spécialités telles que l’agriculture, l’industrie, le secteur du bâtiment, le tourisme et ses filières sauront mettre au diapason les besoins du développement de l’économie nationale.
En ce sens, le wali a de son coté souligné l’importance accordée à ce secteur devenu un parcours de réussite où un poste de travail est assuré que pour la main d’œuvre qualifiée.
La wilaya de Sidi Bel Abbes compte 21 structures de formation 18 C.F.P.A., 02 I.N.S.F.P. et 01 I.F.P. occupant une capacité pédagogique théorique de 4095 postes de formation repartis dans les différents centres et instituts par mode et dispositif de formation a savoir la formation diplomate en résidentielle avec un effectif de 1110 apprenants, la formation passerelle avec 120 stagiaires dont la formation en cours du soir avec 90 stagiaires et la formation en apprentissage avec un effectif de 1305 apprentis repartis en 60 groupes pour 15 branches
Selon Mr Mostefaoui , les différentes spécialités au programme de l’année 2017 Concernant la formation qualifiantes le responsable de wilaya du secteur de la formation professionnelle ajoutera que cette dernière touchera 1205 stagiaires repartis entre 480 apprenant pour les cours du soir , 360 femmes au foyers , 240 stagiaires pour la formation qualifiante initiale, 60 stagiaires en milieu rural , 60 en alphabétisation et 60 stagiaires en formation conventionnée.
D’autre part et dans le même contexte un effectif de 240 stagiaires relevant des établissements prives est attendu pour une formation dont 20 en diplomate pour la rentrée de février 2017 selon les déclarations du directeur de wilaya.

O.Rayan