sam. Juil 3rd, 2021

Un vaccin interdit est utilisé dans l’élevage avicole, alerte l’APOCE.

le président de l’association algérienne de protection et d’orientation de consommateur et de son environnement (APOCE), a alerté, ce vendredi, sur l’utilisation d’un vaccin interdit par certains éleveurs de poulet.

selon le président de l’APOCE  mustapha zebdi, il s’agit d’un vaccin dénommé « nobilis » qui a été importé « frauduleusement » par un réseau de laboratoires étrangers alors qu’il est interdit en Algérie.

dans une déclaration à TSA , mustapha zebdi a fait savoir que ce vaccin, interdit pour les poules reproductrices, est « utilisé par certains éleveurs de manière directe avec le risque d’une prévalence de le salmonellose vaccinale ».

« c’est un danger potentiel sur le santé de consommateur »
le président de l’association a expliqué que ce vaccin était « un danger potentiel sur le santé de consommateur », appellent au démantèlement de ce « réseau de laboratoires étrangers ».

« c’est non seulement un danger pour cette richesse, mais c’est surtout un danger potentiel sur le santé de consommateur algérien (…) c’est une véritable menace orchestrée pour servir ceux qui en tirent profit (les laboratoires, ndlr) », a-t-il alerté.

pour mustapha zebdi, le solution de retirer ce vaccin de marché informel ainsi que tous les autres produits non homologués qui, selon lui, son commercialisés sans aucun contrôle.

  • PAR MASSIN AMROUNI    source         TSA   Algerie