sam. Déc 3rd, 2022

A l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, une réception est offerte à l’honneur des journalistes locaux au siège de la wilaya de Sidi-Bel-Abbès.

fete de la presse 3 A l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la fete de la presse 1 presse, qui rappelons-le, est célébrée le 3 mai de chaque année, les journalistes locaux des différents organes de presse ainsi que ceux de la presse électronique locale, sont conviés à une réception qui sera offerte par le chef de l’exécutif au siège de la wilaya en ce samedi 3 mai et ce, à leur honneur.

 

fete de la presse 5 Pour rappel, le 3 mai a été proclamé Journée mondiale de fete de la presse 4 la liberté de la presse par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1993, suivant la recommandation adoptée lors de la vingt-sixième session de la Conférence générale de l’UNESCO en 1991.

 

fete de la presse 6 La Journée sert aussi de rappel aux gouvernements sur la nécessité de respecter leurs engagements en faveur de la liberté de la presse, laquelle est considérée comme une pierre angulaire des droits de la personne et comme une assurance que les autres droits seront respectés. Elle favorise la transparence et une bonne gouvernance et représente, pour la société, la garantie que régnera une véritable justice.

 

Une journée qui doit sans cesse nous rappeler aussi et surtout, l’éthique et la déontologie journalistiques, car de par son métier d’informer et de dénoncer, le journaliste est souvent la cible de tentatives de corruption qu’elle soit passive ou active, c’est pourquoi, il y va de la pérennité de la liberté de presse des nations de protéger ces acteurs des tentacules de ce mal néfaste, qui fait d’un journaliste un acteur qui véhicule l’information selon la version de son suborneur-corrupteur et non selon ce que lui dicte sa conscience professionnelle.

A signaler enfin, que le wali a remis en personne, un cadeau à la famille de feu Djeddi.

 Fouad. H