mar. Juil 23rd, 2024

EXISTE-T-IL UN PROJET DE MISE EN PLACE D’UN SCHEMA DIRECTEUR D’AMENAGEMENT ET DE RÉHABILITATION DES ESPACES VERTS DE LA VILLE DE SIDI BEL ABBES.

 

      EXISTE-T-IL  UN PROJET DE MISE EN PLACE D’UN SCHEMA DIRECTEUR D’AMENAGEMENT ET DE REHABILITATION DES ESPACES VERTS DE LA VILLE DE SIDI BEL ABBES.

 

  001Le projet de mise en place d’un schéma directeur d’aménagement et de réhabilitation des espaces verts de la ville de Sidi Bel Abbes n’est pas l’agrément de la commission de l’environnement communale,  ses défaillances expliquent  l’incompétence  de répondre aux multiples interpellations  et de  coordination avec la direction de l’environnement   que les  autorités locales attendent  avec impatience depuis tant  d’années pour y parvenir à un écosystème urbain .

Bien-que, La ville de Sidi Bel Abbes se caractérise par des conditions pédologiques, climatiques et urbanistiques elle était parmi les plus belles figures du territoire national  riche en terme d’architecture urbanistique et environnementale elle dispose jusqu’à ce jour  d’un potentiel  qui pourrait  la propulser aux premiers rangs les plus attractives  dont l’impact sur les espaces verts est déterminant. Il convient de cerner convenablement ces facteurs limitant afin de pouvoir préconiser des types d’espaces verts et de choisir des espèces adaptées ou pouvant s’adapter à ces paramètres et par conséquent offrant  le maximum de chance de réussite.

 020La stratégie soutenue par Mr le Wali est de rendre la ville de Sidi Bel Abbes une cité écologique à travers toutes les actions en cours ou programmées comme le Jardin Public, le Parc Citadin de Tabia , le lac de Sidi Mohamed Benali, le Bosquet, Oued Mekerra .

Cette stratégie ne peut être concrétisée pour le chef lieu de wilaya que si un schéma directeur de gestion durable des espaces verts et assimilés est mis en place.

 012 Il est important pour la commune de connaître avec précision son patrimoine vert ainsi que sa description dans le but d’en assurer une bonne gestion, à la protection et au développement durable des espaces verts c’est un volet capital puisque la population de la ville augmente et ses besoins en aires de repos, de détente et surtout d‘équilibre psychologique et de lutte contre la pollution atmosphérique. Pour une population de 260 000 habitants ; pour permettre de développer et gérer les espaces verts il faut obligatoirement les délimiter par une cartographie et les caractériser dans le but de faire un inventaire permettant d’en faire une classification Les prescriptions à suivre dans l’étude du schéma directeur des espaces verts sont cernées en 7 volets qui composent l’étude et doivent être scrupuleusement respectés  toute cette question se résume à l’évaluation des véritables besoins et attentes des habitants  des visiteurs , des acteurs de coordination et leur matérialisation à travers le projet d’une ville intelligente ayant pour thème «   Sidi Bel Abbes  focus 2040 ».

O.A

25/06/2015 09.36.44