dim. Nov 28th, 2021

Le CHU de sidi bel abbes se met au niveau des risques lies au cancer et les perspectives de son évolution.

La maison de la culture « KEBBATI AHMED « a abrité ce jour 10 juin 2015 à 9 h00 une importante journée d’étude intitulée ‘’ plan cancer 2015-2019 ‘’,organisée par le C H U de SBA ,sous le haut patronage de Mr le WALI de la wilaya de SBA.
Cette journée fut animée par les éminents professeurs de médecine chacun dans son domaine, car le combat contre le cancer implique le concours de différentes spécialités même celle qui nous parait anodine ,vu sa complexité.
Les thèmes abordés par les professeurs GRANDANT J P ;SOULIMANE et ZITOUNI ont portés sur les aspects suivants :
-Modalités de prise en charge (normes et procédures ),importance de la concertation pluridisciplinaire et intersectorielle
,formation ,nouveaux métiers et la documentation.
-Préventions secondaires , épidémiologie analytique des facteurs de risque etc…
Bref,l’évolution de la maladie prend des proportions alarmantes pour diverses raisons et nécessite donc une prise en charge à la hauteur de son ampleur qui touche tous les âges et les classes sociales.Il est donc nécessaire de connaitre l’évolution de la maladie géographiquement ainsi que sa nature pour déterminer les causes et asseoir une prévention.Un recensement s’avère plus que nécessaire pour une meilleure maitrise du suivi et le traitement approprié.
Même si elle ne concerne que les professionnels,cette journée dénote l’intérêt du service publique d’accorder une importance capitale à la prévention ; la vulgarisation au grand public peut aussi aider à atténuer les effets de sa propagation. Le plan projeté sur cinq ans définit les objectifs qu’il faudrait atteindre pour l’administration sanitaire mais ne peut se concrétiser sans plusieurs campagnes de sensibilisation des citoyens qui sont devenus des consommateurs à outrance sans se soucier de l’hygiène de vie et l’équilibre alimentaire.

Par:AEK.BELAMRI