lun. Mar 30th, 2020

L’entreprise de gestion des déchets « E.P.I.C. » de Sidi Bel Abbes démarre.!

11061706_805515976192840_6815328178727538346_nAprès tant d’années de réflexions pour mettre fin au cauchemar , Il a fallu les dernières 72heures pour qu’une décision soit prise par l’autorité afin de donner le coup d’envoi du lancement de la nouvelle entreprise de gestion des déchets au niveau du chef lieu de wilaya qui est la commune de Sidi Bel Abbes.
En cette matinée du mercredi 27 mai le wali de Sidi Bel Abbes a donné son aval à l’entreprise Nadhif.com de déclencher son programme d’action qui lui a été confiée à savoir la collecte de tous les déchets.
Ce que nous avons retenu dans la contenance du programme et de son impact présenté par le directeur de l’entreprise sous forme d’un plan de charges qui enregistre un volume de collecte en matière de déchets prévisible de l’année 2015 soit une capacité de 69.989 tonnes gérées par un effectif de 236 répartis comme suite : 130 éboueurs,79 balayeurs ,27 chauffeurs cet effectif représente le personnel communal de nettoiement affecté le transfert d’ une flotte de matériel communal, hérité dans un état qui se confirme par sa valeur nette comptable.
Par ailleurs la contribution efficace de la direction de l’environnement sur son engagement de veiller à la concrétisation dudit projet le dotant de25 bennes éboueuses, 4 balayeuses, 2 balayeuses aspiratrices de voirie, ainsi que des équipements de maintenance et d’entretien réparti sur un périmètre urbain découpé en 34 secteurs d’intervention.
Ce qui permettra à cette E.P.I.C. d’entrer en action et mettre fin à cette désagréable situation environnementale qui a longuement durée due à une précédente mauvaise gestion caractérisée, par le non respect des cahiers de charges et notamment aux études anarchiques et irréfléchies.
Dans le cadre du développement durable de la gestion des déchets une relance dynamique est en pleine expansion qui débute par le tri sélectif, qui se matérialise par le recyclage.
Entre rêve et réalité reste à confirmer.
O.A.