sam. Fév 9th, 2019

Les toilettes publiques, autrefois présentes à SBA, doivent obligatoirement reprendre du service… !

Cette réflexion qui taraude les esprits des citoyens honnêtes et jaloux de leur cité , doit être prise en considération par les élus, responsables du bien être de leurs administrés.
Pour les générations d ‘aujourd’hui qui n’ont pas connu les toilettes publiques à SBA ou probablement ailleurs, celles –ci étaient appelées communément des urinoirs et destinées principalement aux hommes pour préserver leur intimité; les femmes en ces temps là n’étaient pas actives au sens professionnel du terme et donc moins concernées par la chose que la gente masculine.
Ces toilettes publiques étaient en adéquation avec la réglementation qui est ,d’ailleurs ,toujours en vigueur, et qui interdisait à quiconque de faire ses besoins naturels en public et à l’air libre en touchant à la salubrité publique et même portant atteinte aux mœurs ; Ces toilettes publiques disposaient de l’eau courante pour maintenir les lieux dans une hygiène acceptable et aux hommes de se laver.
Tout le monde ,de nos jours et notamment à SBA, observe avec amertume des bouteilles pleines d’urine à même le sol et en plein centre ville situation répugnante et dénotant pour le moins l’état d’esprit des gens et leur incivisme (quelle époque ).
Il n’est pas du ressort des travailleurs de la commune de ramasser ces bouteilles, cela n’est tolérable ni par la loi canonique, ni par la conscience des hommes s’il en est.
Quand on observe cette situation étrangère à nos mœurs ,l’on se demande :
1°_ Pourquoi ces toilettes publiques utiles pour le citoyen ont-elles disparu et qui a pris cette décision saugrenue ?
2°_ Pourquoi devant ce constat amer ,les A P C qui se sont relayées depuis plusieurs mandats ne se sont pas souciées de ce problème simple à résoudre et d’une utilité publique digne d’intérêt ?
Dans tous les cas de figure ,la responsabilité de l’élue est engagée et sa conscience devrait le pousser à trouver une solution à ce problème ,d’autant plus que les services d’hygiène sont dépassés ,car nos cafés ,restaurants ou lieux publiques sont dépourvus de toilettes dans le sens où elles sont en permanence fermées.
La seule toilette publique, actuellement en service, est celle qui se trouve en mitoyenneté avec la grande poste et nécessite d’être rafraîchie.
Cette opération si elle viendrait à être réalisée constituerait une ressource non négligeable pour la commune et quelques emplois à créer et contribuerait surtout à lutter contre l’insalubrité publique.
Alors messieurs les élus ,cet investissement n’équivaudrait même pas à la subvention que vous allouez aux clubs sportifs et en répondant aux doléances des citoyens ,vous allez rendre de grands services à la population surtout les personnes âgées , de plus en plus touchée par le Diabète , contraintes par cette maladie ,plusieurs fois par jour, à satisfaire leurs besoins naturels.

ALORS Mr LE MAIRE FAITES QUELQUE CHOSE QUI HONORERA VOTRE MANDAT…

Par:AEK BELAMRI