lun. Jan 8th, 2024

Mr Tahar Melizi, délégué national aux risques majeurs auprès du ministère de l’intérieur est à Sidi-Bel-Abbès pour une réunion de travail avec ses responsables : « protéger la wilaya contre les risques d’inondation ».

 Le siège de la wilaya de Sidi-Bel-Abbès, abritera en cet après-midi du mercredi 08 Octobre à partir de 14 h, une réunion de travail du délégué national aux risques majeurs du ministère de l’Intérieur et des collectivités locales, M. Tahar Melizi, en occurrence, en présence du wali, M. Hattab Mohamed-Amine, les chefs de daïra et tous les P.APC que compte la wilaya.

Cette réunion qui s’inscrit dans le cadre d’une politique nationale globale et une stratégie réfléchie visant à faire face aux risques majeurs, notamment les inondations dans les villes, à l’exemple de celle de Sidi-Bel-Abbès, en effet, selon des chiffres annoncés par M. Melizi, 600 communes sur les 1541 présentent des risques majeurs et nécessitent des opérations et projets pour leur prise en charge.

C’est dans ce même état d’esprit que le ministère de l’intérieur et des collectivités locales a adressé une directive à l’ensemble des wilayas du pays pour entamer des campagnes de prévention et se préparer à toutes éventualités, à l’approche de la saison automnale et hivernale où les risques d’inondation et autres intempéries sont grands.

Cette rencontre au siège de la wilaya de Sidi-Bel-Abbès, la première du genre, va probablement débattre avec les différentes directions, communes et autres institutions publiques des moyens existants et de leur renforcement mais également d’évaluer le dispositif mis en place localement pour prévenir et lutter contre les risques majeurs. C’est peut-être aussi, l’occasion qui sera offerte aux responsables locaux pour proposer au délégué du ministère de l’intérieur d’autres projets, pour qu’ils soient inscrits, au titre du prochain programme quinquennal 2015/2019 et qui viendront s’ajouter à ceux existants déjà (comme celui de l’aménagement de Oued Makera par la société DAWOO)afin de consolider cette stratégie, qui a pour but de mettre définitivement à l’abri la wilaya de Sidi-Bel-Abbès des risques de débordement des crues.

A noter enfin, que lors de la dernière visite du ministre des ressources en eau, M. Necib, il avait déclaré « qu’une enveloppe d’un montant d’un million d’euros a été consacrée à l’élaboration d’une étude dont le résultat servira comme base de données à l’ANRH pour la réalisation d’une cartographie des zones inondables afin de déterminer l’ensemble des villes exposées à ce phénomène. Une autre opération a été également initiée en vue de la mise en place d’un système de prévision et d’alerte de crue, Bien d’autres villes ont enregistré des sorties des oueds de leur lit, emportant tout sur leur chemin », a poursuivi le ministre, faisant observer à cet égard que « certaines villes sont aussi défavorisées de par leur topographie, se trouvant en aval des piémonts ou de bassins versants importants et traversés par des oueds comme c’est le cas de la ville de Sidi Bel-Abbès ». 

Fouad. H