sam. Nov 21st, 2020

Sidi Bel Abbés : Hatab à la conquête du Sud !

153 La daïra de Ras El Ma éloignée à environ 100 km au Sud du chef lieu a bénéficié dans le cadre du développement local un budget spécial « hauts plateaux » de 100 milliards de Dinars répartis à travers ses 22 communes concernées par la désertification.
parmi ces communes citées , la Daira de Ras el Ma et ses deux communes Oued Sbaa et Rjem Demouche ont été inspectées ce jour du mercredi 22 avril par le chef de l’exécutif en l’occurrence Mr Hatab Mohamed Amine accompagné de son assistance a inauguré plusieurs projets relevant du secteur des Travaux publics , de l’éducation , de l’hydraulique du secteur de la santé publique ainsi que celui de la Direction des équipements publics(D.L.E.P).
le secteur des travaux publics. a été au rendez- vous a à son tour défié les routes du Sud malgré l’éloignement de cette zone déshéritée nous avons enregistré dans ce secteur;  l’inauguration du premier projet 027 relatif à l’entretien et la réhabilitation des chemins communaux reliant Titen Yahia à Oued Sbaa sur  une distance de 11 km, ledit projet  a pour impact le désenclavement d’une population de plus de 4000 habitants.
Le deuxième projet du réseau routier consiste au revêtement du chemin communal reliant la R.N N° 13 reliant Rjem Demmouch via Ouazzen sur 14 km a été à son tourmis en service
Le secteur de l’éducation a de son coté inauguré 8 classes au total quatre à l’école Aouchine Tedj au chef lieu de daïra, et quatre autres classes  à l’école Krama Laredj située dans la commune de Rjem Demmouch.
Le secteur de l’habitat (DLEP) a présenté au chef de l’exécutif le premier projet relatif à l’extension du siège de la commune de Oued Sbaa ,  suivi de la réhabilitation du siège de l’ A.P.C. plus précisément le service de l’Etat Civil de la commune de Rjem Demmouch.
060Les opérations enregistrées dans le chapitre du (P.C.D. )Plan Communal de Développement a 066autorisé dans son budget complémentaire une affectation de plusieurs projets intitulés
Revêtement bitumineux des quartiers sur un linéaire de 3100ml ciblant une amélioration du cadre de vie de plus de 2000 Hbts. : Hai Gtaa, ancien village Oued Sbaa , cité k et l’intérieur de Oued Sbaa le cout du projet de réalisation est estimé à 29.405.312,00 da .
La commune de Ras El Ma a pour son quota d’aménagement urbain une fiche technique évaluée à 12.503.088,00 Da portée sur le chapitre du budget complémentaire de l’exercice 2013 dans le cadre du P.C.D. qui consiste au revêtement en bitumineux de la voirie urbaine des 56 lots.sur un linéaire de 1500Ml y compris revêtement des trottoirs.
135La commune de Rjem Demmouche a donné une nouvelle figure urbaine suite à l’exécution des137 travaux d’aménagements (revêtements des trottoirs, éclairage public des boulevards) .
Le secteur de l’hydraulique :commune de Ras El Ma a pour   projet l’’alimentation  en eau potable A.E.P. du village Ain-Beida a été  mis en service dés son achèvement  ,la seconde opération relevant du chapitre première tranche concerne l’assainissement des eaux usées a été exécutée à100/100..
Le secteur de la santé publique :la commune de Oued Sbaa a achevé l’opération des travaux d’extension de la salle de soin , le deuxième point celui de L’’hôpital de Ras El Ma qui a connu une lenteur étendue dans l’exécution des travaux a commencé à voir le jour depuis l’installation de la nouvelle directrice qui s’appuie à rattraper le retard causé  , ce qui a permis au wali de saisir les entreprises  les invitant à accélérer les travaux et livrer cette infrastructure dans les plus brefs délais.
Fin de visite 16h.

O.A.