mer. Juin 9th, 2021

Une « mention d’excellence » décernée par Abdelmalek Boudiaf » au CAC de Sidi Bel-Abbès … En marge de la rencontre des chefs d’établissements hospitaliers de l’Ouest .

img_2986Le ministre Abdelmalek  Boudiaf  a présidé  hier jeudi 24 novembre 2016 à la wilaya de Sidi Bel Abbes  une rencontre régionale des wilayas de l’ouest qui a  regroupé à la salle de conférence de la wilaya   les  directeurs centraux D.S.P, E.P.H.P et les DG des CHU et EH des 14 wilayas du secteur de la santé de la population et de la réforme hospitalière de la région .

Le wali de Sidi Bel Abbes , Mr Hatab Mohamed Amine  ainsi que le président de l’A.P.W ont assisté  au déroulement   de  la séance des travaux dirigée  par le ministre qui dans son allocution a rappelé qu’il ne s’agit pas d’une réunion d’évaluation  ni d’audit ,  c’est une réunion de cadrage pour préparer la mise en œuvre des grands chantiers qui nous attendent en 2017 à commencer par le projet de loi sanitaire qui est en cours de débat au parlement à vocation de régler l’essentiel des aspects liés à la gestion et à l’organisation .

dsc02852Un focus sera construit sur la base d’une  meilleure qualité de prise en charge du parcours de patient dans les établissements de santé nonobstant  le net redressement le net redressement observé, le principal indice de satisfaction constitue toujours une tache noire.

Le ministre a  souligné au début de son intervention que cette rencontre était placée sous le thème de « l’accueil » un laisser aller avait atteint un tel seuil que toutes les formes de laxisme et de désordre étaient devenues un lot quotidien considéré comme un relâchement  intolérable ; ces mesures qui visent l’accueil et la prise en charge des malades nécessitent aussi  le renforcement.   une mise en place des mécanismes adéquats  pour améliorer l’accueil et humaniser les établissements pour que le citoyen puisse bénéficier d’une meilleure prise en charge qui commence par un bon accueil.

img_3006Parmi les dossiers sensibles lancés une institutionnalisation du jumelage entre les hôpitaux du nord et ceux du sud et des hauts plateaux   doit s’exécuter  1 fois par mois,  l’externalisation des consultations spécialisées, ainsi que les soins et l’hospitalisation à domicile.

Certaines mesures ou dispositions parfois de caractère impopulaire se heurtent à la résistance des usagers et même du personnel de santé en ce sens une attention particulière devrait être accordée  à commencer par la prise en charge du malade dans une logique d’intégration de l’ensemble des ressources offertes de chaque circonscription et à celui de la wilaya,  la mise en place des réseaux locaux informatisés sur la base des spécifications que vous communiquera la centrale.

vlcsnap-2016-11-25-21h18m03s865 Dans le même contexte le ministre a  au titre de la restructuration du système national de  santé  sise l’instauration de la carte sanitaire dans chaque  un mécanisme susceptible d’assurer une meilleure gestion des structures de santé et promouvoir les prestations offertes au citoyen . Cette troisième réunion régionale qui s’est déroulée à Sidi Bel Abbes  concerne les 14 wilayas de l’ouest  a permis au ministre Mr Boudiaf de connaitre  les résultats et l’évaluation  du plan d’action  présentés par  chaque  représentant du secteur.

Le ministre de la sante de la population et de la réforme hospitalière présent à Sidi Bel Abbes, n’a pas manqué de visiter le centre anti cancéreux (C.A.C.) serait opérationnel  dans les jours proches  a-t-il affirmé.

O.Rayan