mar. Juil 23rd, 2024

4 février la journée mondiale contre le cancer: l’occasion pour connaitre les cancers le plus répandus en Algérie?

Journée-Mondiale-du-CancerChaque année, en date du 4 février, une journée est consacrée au cancer, c’est ainsi qu’en dix ans quelques 84 millions de personnes en sont mortes à travers le monde.

L’Algérie n’est pas en reste, puisque cette pathologie lourde connaît actuellement un rythme de progression presque identique à celui des pays occidentaux.
En effet, quelques 40.000 nouveaux cas sont recensés chaque année en Algérie, parmi les cancers les plus répandus sont ceux du côlon, du poumon, du col de l’utérus et de la prostate.
L’hérédité, le mal-vivre, le stress, les mauvaises habitudes alimentaires, le tabac et l’alcool sont entre autre les causes les plus incriminées dans l’affolement de la multiplication cellulaire à l’origine d’un processus néoplasique.
Ce qu’il faut retenir cependant, c’est d’essayer de manger bio, essentiellement des fruits et légumes frais, éviter les colorants artificiels, le tabac et l’alcool, avoir une bonne hygiène de vie, la pratique de l’exercice physique (sport) mais surtout faire des dépistages précoces à partir de 40 ans pour la femme et 50 ans pour l’homme, car pour le moment le dépistage reste le seul moyen qui a prouvé son efficacité dans le domaine de la prévention.

Enfin et pour « innover » dans la philosophie extra-terrestre, je vais jeter un pavé dans la mare en disant que : le cancer n’a jamais tué personne !!!!!!!

Fouad. H