sam. Avr 13th, 2019

Décès de Belkacem Bouteldja, un des pionniers de la chanson Raï

Le chanteur algérien Belkacem Bouteldja, considéré comme un des pionniers du Raï, est décédé mardi soir à l’hôpital universitaire d’Oran à l’âge de 68 ans des suites d’une longue maladie, a-t-on appris mercredi auprès de l’Office national des droits d’auteur et des droits voisins (Onda).

Né en 1947 dans le quartier populaire d’El Hamri à Oran, Belkacem Bouteldja se fait connaître dès 1965 avec la chanson « Galtlek Zizia », une reprise du patrimoine musical marocain qui fera son succès aux côté d’autres titres comme « Milouda ».

Il contribue avec le chanteur et musicien Houcine Bellemou à moderniser la chanson Raï , notamment par l’introduction d’instrument comme le saxophone et la trompette.

Hospitalisé depuis juillet dernier au CHU d’Oran, l’artiste avait confié récemment au quotidien « El Watan » la grande « précarité » dans laquelle il vivait depuis son retrait de la scène en 1985.

Le défunt sera inhumé mercredi en début d’après-midi au cimetière d’Aïn El Baïda, a indiqué la direction régionale de l’Onda à Oran.