mar. Mar 31st, 2020

Education : les résultats du BEM connus le 4 juillet et ceux du Bac le jeudi 9

« Les dates de parution de résultats du Bac et du BEM seront respectés », a assuré jeudi la ministre de l’Education lors de son passage sur les ondes la Chaine 3 de la Radio nationale.

De son avis, ça sera donc le 4 juillet pour le BEM (Brevet d’enseignement moyen) et probablement le 9 juillet au lieu du 10 qui coïncidera avec un vendredi pour ceux du Bac 2015. Les résultats de chaque examen seront simultanément diffusés sur le site de l’Office national des examens et concours (ONEC) et seront affichés respectivement aux lycées et au CEM sur le territoire national.

Déplorant « un manque d’éthique de certains correcteurs », Mme Benghabrit estime que le processus de correction mis en place doit être soumis à une charte d’éthique obligeant les correcteurs à une droit de réserve, faisant allusion aux récentes déclarations sur le taux de réussite du baccalauréat pour cette année.

Nouria Benghabrit reste optimiste quant à une amélioration des résultats, du baccalauréat notamment, par rapport à ceux de la session 2014, au regard « des efforts consentis cette année par toute la famille de l’éducation et les élèves ». La ministre a éludé, toutefois, de s’avancer sur un taux, préférant attendre l’annonce officielle des totaux finaux.

Rappelons que le taux de succès pour le Bac 2014 était de 45,01% et pour le BEM  59,54%.