mer. Juin 17th, 2020

Fière d’être Algérien ! J’arbore le drapeau national sur mon balcon.

    indep.Le 5 juillet 1962 symbole identitaire d’une nation

Faits marquants des derniers jours avant l’indépendance.

1er Juillet 1962,le référendum d’autodétermination  a été approuvé pour un taux de 99,72% des suffrages exprimés,

 Le 03 juillet 1962 le général De Gaulle reconnait officiellement l’indépendance de l’Algérie

 chahidLe 04 juillet  un soldat de l’A.L.N  Hisse le drapeau algérien face au bureau du haut commissaire de France ,Christian Fouchet qui invité a refusé  d’assister au geste historique.

05 Juillet 1962 ,132 ans jour pour jour depuis la prise d’Alger, le drapeau Algérien  flotte au dessus du monument  commémorant le débarquement des troupes du DUC D’Orléans.

Le 5 Juillet 1962 Indépendance de l’Algérie.

 autodeterminationUne date glorieuse pour l’opprimé, pour ce moudjahid rentrant du maquis, pour ce prisonnier ayant vécu dans les geôles coloniales, pour cette mère qui pleure son enfant disparu, Le shahid laissant l’orphelin et l’épouse veuve , un peuple qui a rejeté une tutelle de 130 années de colonisation n’est pas une sinécure mais c’est proclamer cette volonté inébranlable de ne reculer devant aucun obstacle et ce, jusqu’à la mort.

 Tant d’images qui ont accablées nos peines, , balayées par joie d’une dispersion, le début d’une nouvelle souveraineté, d’une renaissance sous un ciel de liberté et de fraternité. L’indescriptible liesse populaire du peuple Algérien regagnant ses propres valeurs qui a ponctué cette journée du 5 juillet 1962.

  imagesCette date glorifiant notre lutte sous le slogan en un seul mot d’ordre qui a mobilisé et galvanisé les masses pour la liberté   ne peut être racontée par des mots ou immortalisée par de simples projections de caméra. Ce sentiment de fierté, de liberté, de reconnaissance et surtout d’avoir combattu et battu l’adversaire est à inscrire dans la conscience profonde d’un peuple surtout  aux générations futures le laisser comme legs.

O.A.