ven. Déc 2nd, 2022

Le B.C 3 de Honein l’unique solution d’éviter la soif aux bélabesiens.

Des solutions  d’urgence  pour répondre aux besoins des 18 communes y compris le chef lieu de la wilaya de Sidi Bel Abbés ,reste à confirmer !

Accompagné du wali et des autorités civiles et militaires, le ministre des ressources en eau et de la sécurité hydrique Mr Hasni Karim  s’est rendu ce jour du 3 Janvier 2022   à la wilaya de Sidi Bel Abbes pour une visite rapide beaucoup plus opérationnelle pour trouver des solutions immédiates sur le glissement du programme d’approvisionnement  en eau potable  qui relie le couloir des 17 communes plus le chef lieu cette situation alarmante  dure depuis plus de 6 mois  sachant que la wilaya de Sidi Bel Abbes reste toujours dépendante en matière de renforcement et  d’approvisionnement à partir des wilayas limitrophes  cette question de relation qui présente un aspect délicat en matière de dotation en eau potable réduite à 17.OOO m3 à partir de la station de dessalement  BC3 cette perturbation persiste  entre Tlemcen et Sidi Bel Abbés  considérée  comme   l’un des objectifs  à résoudre dans l’immédiat  reste à confirmer dans les prochains jours. le ministre et la délégation qui l’accompagnait s’est rendu   en premier lieu à la commune de Merine une localité située au sud de la wilaya où est implanté  l’ambitieux  projet de transfert  d’eau potable  suivant le schéma synoptique  de  transfert des eaux de la nappe  chott El Chergui  vers les communes de  Telagh , de Merine ,  Mezaourou, Teghalimet , Tafessour  et les localités de Ain Djouher et Ain Bent Soltane  suivant la fiche technique les travaux ont été lancés en septembre 2016  estimé selon l’ autorisation de programme à 3.000.000.000 ,00 Da  pour un délai de réalisation de 30 mois ? .

Mr Hasni Karim a eu également  l’occasion   de visiter le chantier  de transfert des eaux de la nappe de Chott El Gharbi  vers les agglomérations au sud de Tlemcen au nord de Naama à l’ouest et au sud de Sidi Bel Abbes d’où  la présentation sur maquette interprète  la réalisation de plusieurs actions de  champs captant  estimés à  9.000.000.000.00 Da  répartie sur plusieurs champs de captage à savoir  Sidi Ali Benyoub  7 forages , Bouyettas 5 forages ,champs de Tenira  2 forages , 4 forages en cours de réalisation à Sidi Chaib ce regroupement totalisant  34 forages ayant un débit  dépassant les 193 L/s   les travaux ont été engagés  en juin 2021 sur un délai de réalisation  variant entre 2 et 10 mois  suivant  la fiche technique du projet.   Le ministre  a exhorté l’entreprise  de livrer  le projet vers la fin du mois de mars.

Le ministre s’est rendu à la station d’épuration des eaux usées de Sidi Bel Abbes ? Le Directeur Général a su exposer les difficultés techniques et financières  que confronte  l’O.N.A   , après examen  le ministre a accordé une enveloppe financière pour la réhabilitation des équipements.

Au terme de cette visite  le ministre accompagné du wali et du président de APW  a affirmé  dans une déclaration à ,la presse  que  le but de cette visite rapide  est de rassurer la population de Sidi Bel Abbes que nous sommes venus apporter des solutions rapides afin de répondre aux besoins  des habitants des 17 communes plus le chef lieu .

O.Rayan