mar. Nov 17th, 2020

L’enseignement est le plus beau métier , voici pourquoi ?

L’enseignement est sans aucun doute le plus beau métier du monde. Loin d’être une affirmation gratuite, cette assertion se fonde sur un certains nombre de constats. En plus d’être noble et prestigieux, L’enseignement confère à ceux qui l’exercent une stabilité et un certain équilibre. De toute évidence, le fondement de la société est la transmission; transmission du savoir, transmission de la culture d’une génération à l’autre. Le rôle déterminant et irremplaçable de l’enseignant dans cette transmission n’est plus à démontrer.

L’humain est la matière première
Être enseignant est un privilège, ceci d’autant plus que la matière première est l’humain, généralement à l’âge le plus malléable. Bonne ou mauvaise, l’influence d’un enseignant peut s’imprimer pour la vie. Qu’ils soient ingénieurs, médecins, politiciens, journalistes, techniciens, économistes, etc., ils doivent tous quelque chose à un enseignant. Qui n’a pas gardé le souvenir d’un prof au rôle déterminant pour son avenir? Passons sur l’effet néfaste d’un sadique qui peut priver l’élève de la confiance en lui-même, pour toujours. Gardons plutôt en mémoire l’image lumineuse de ceux qui ont su éveiller notre curiosité, notre soif de découvertes, notre capacité de réflexion.

L’enseignant forge les destins
L’enseignant forge les destins, il est le créateur de toutes les autres professionnels, il est incontestablement l’auteur compositeur à l’origine de toutes les compétences. C’est simplement une profession au dessus de la mêlée, investie d’un pouvoir, d’une mission. Celle de contribuer à forger la société, à pérenniser la culture. En réalité, enseigner c’est apprendre à apprendre, aider à devenir. C’est guider les hommes vers l’espérance, délivrer la société de l’errance, de l’ignorance… Enseigner, c’est déraciner la barbarie, éradiquer la violence; c’est en même temps former, informer et transformer.

Plus qu’un choix de carrière devenir enseignant est un choix de vie
L’enseignement est l’un des métiers les plus exigeants qui soit ; où l’expertise est un atout indispensable sans être suffisant. En effet, le simple savoir ne suffit pas car en plus du savoir, l’enseignant transmet le savoir faire et le savoir être. Nous avons tous à un moment de notre vie, trouvé en un enseignant un modèle, une personne a qui on veut ressembler. Le savoir faire faire est un aspect important de la profession d’enseignant, enseigner c’est avant tout transmettre et pour transmettre il faut avoir les compétences pédagogiques nécessaires. Une société ambitieuse devrait s’employer à solliciter les meilleurs hommes à sa portée dans le secteur de l’éducation; les modèles sur les plans à la fois humain, éthique et de la formation.

Dix raisons pour choisir l’enseignement
1. L’enseignant affecte le futur
Oui, cela pourrait paraître étrange, mais c’est bel et bien vrai. Les enseignants moulent le futur chaque jour dans leurs classes. C’est un constat peut être triste, mais l’enseignant passe plus de temps avec les enfants que le font leurs parents.
2. Rester jeune
Vous avez probablement fait le constat, les personnes qui exercent le métier d’enseignant ou d’éducateur restent jeunes. Rester parmi les personnes jeunes contribuent à les garder « up to date ». Ce métier est une fontaine de jouvence.
3. Un humour quotidien
Une attitude positive et le sens de l’humour sont deux qualités que vous retrouverez généralement chez les enseignants. En plus les apprenant son généralement drôles, tous ces facteurs contribuent à créer une ambiance joyeuse et bon-enfant dans les salles de cours.
4. De longues vacances
C’est un bonus que connaissent tous les enseignants du monde. Au moins deux mois de vacances pendant lesquelles vous pouvez choisir de relaxer ou faire un autre job. On peut également compter les congés d’hiver , d’hiver et ceux d’été.
5. Autonomie dans sa classe
Dès lors qu’un enseignant ferme la porte de sa salle de classe pour dispenser ses enseignements, il est maître de sa classe. Il décide avec les concours de ses apprenants ce qui doit se passer. Il n’y a pas beaucoup de jobs qui offrent autant de possibilités de créativité et d’autonomie à tous les jours.
6. Une profession en demande
Dans de nombreux pays, l’enseignant est une denrée rare. Les enseignants se placent facilement. Bien plus, c’est le corps de métier qui s’adapte le mieux aux changements du marché de l’emploi. Un enseignant dépendamment de sa spécialité peut se placer comme enseignant ou alors comme travailleur dans son domaine d’expertise.
7. Un métier propice à la vie de famille
Dans le contexte des sociétés moderne où les emplois sont de plus en plus demandeurs, ce dernier point est sans doute le plus important. Si vous avez une famille, des enfants, sachez que l’enseignement est le métier le plus conciliant avec la vie de famille. Les mêmes jours de congés et les mêmes périodes de vacances que vos enfants. Je ne vais pas m’employer à démontrer ce qui « saute aux yeux ». Regarder autour de vous et faites le constat.

En résumé, l’éducation consiste en une socialisation méthodique de la jeune génération, elle a pour objet unique ou principal l’individu et ses intérêts. C’est le moyen par lequel la société renouvelle perpétuellement les conditions de sa propre existence. » Que serait la société sans l’éducation? Que serait l’éducation sans les enseignants?Enseigner c’est finalement rendre les hommes plus humains, y a-t-il plus beau métier?

Mohamed.Benz