dim. Juil 26th, 2020

Sidi Bel Abbés. Commémore dignement le 8 mai 1945 .

L’Algérie célèbre la journée du 8 mai 1945 dignement à la mémoire des 45000 victimes du massacre sauvage commis par l’occupant français.
Le 8 mai jour de la victoire sur le nazisme était célébrée en Algérie alors qu’une émeute éclatait Au moins 45 000 Algériens furent exterminés, simplement car ils étaient Algériens. Ceux qui survécurent aux massacres subirent la pire des humiliations, obligés de se prosterner devant le drapeau français en répétant en chœur « Nous sommes des chiens ». Pas assez rassasiés par ces cérémonies de soumission publiques, les soldats français assassinèrent par la suite certains des survivants. Quelques-uns ont même été brûlés.
Sidi Brahim 1945 en cette même année, de Sidi Brahim le plus enragé des officiers de la conquête, le colonel Montagnac trouve la mort . Ses lettres font état d’un projet dont il avait toujours été le partisan acharné .Il voulait, en effet qu’on déportait tout le peuple algérien aux Iles Marquises .
Tout cela fait rêver et sourire en même temps les officiers français jetés dans une guerre contre un peuple qu’il fallait réduire coute que coute.
Aujourd’hui Sidi Bel Abbés commémore cette journée rendant en premier lieu  un vibrant hommage au carré des martyrs de la révolution  et ce en présence du wali  accompagné des  des autorités civiles et militaires qui  s’est rendu ensuite  à la place du 1er novembre ( ex place Carnot) pour assister à la clôture de la semaine de l’artisanat qui a regroupé plusieurs pays voisins et frères allant jusqu’à la Palestine , passant par l’Égypte et la Syrie ainsi que plusieurs wilayates du territoires national ,notons que cette journée coïncide avec la commémoration du 8 mai 1945 l’évènement a été suivi marquant la présence d’ un grand public assistant au coup d’envoi ayant pour intitulé « Sous le haut patronage du wali de Sidi Bel Abbes et le concours de la direction de la jeunesse et des sports (D.J.S) la ligue de cyclisme organise la 3ème édition de cyclisme à l’occasion du 8 mai en hommage aux Berrached Abdelkader et Abdelmalek  Abbés. cette compétition a regroupé plus de 140 cyclistes venus des quatre coins du territoire national .
O.A

cicliste 3cicliste 1064037075