29 septembre 2024

Ghaza Martyrisée : 33 morts et 280 blessés.

Pas de répit pour la bande de Ghaza, à l’heure de ce billet le bombardement israélien continu sans relâche, au total 33 morts et 280 blessés dont certains sont dans un état jugé grave depuis le mercredi, jour de début des agressions contre un peuple enclavé et désarmé.

 La communauté internationale a condamné cette agression et a appelé à une  mobilisation de par le monde pour soutenir le peuple palestinien.

 La situation s’envenime à Ghaza de jour en jour et d’heure en heure, en plus des pertes humaines, les dégâts matériels sont énormes, rien que pour ce matin, c’est le quartier général de Hamas qui fut la cible des tirs de l’armée israélienne le touchant de plein fouet, il sera totalement réduit à néant, de même que les maisons avoisinantes, elles furent touchées.

 La solidarité avec le peuple palestinien se manifeste chaque jour un peu plus, c’est ainsi que des manifestations ont eu lieu hier un peu partout et d’autres sont prévues pour la journée d’aujourd’hui notamment dans les capitales occidentales.

 La première lecture politique de cette escalade aveugle et meurtrière de l’armée israélienne serait qu’en prévision des élections législatives prochaines, Netanyahu, veut reconquérir son électorat avec le sang palestinien.

 La seconde serait qu’au moment où tout ceci arrive les risques d’une escalade vont crescendo, surtout avec l’appel des réservistes israéliens, car le gouvernement de Netanyahu met en avant l’augmentation du nombre de tirs palestiniens sur Israël, tirs qui avaient nettement décru en 2010 et en 2011.

 Cette augmentation peut être liée aux nouvelles armes dont disposent maintenant les groupes armés palestiniens qui profitent de filières installées dans le Sinaï égyptien, devenu une zone de non-droit.

 

Elle peut aussi découler d’une surenchère entre groupes armés, des groupuscules salafistes ayant notamment émergé au cours des dernières années qui reprochent souvent au Hamas de se comporter comme un auxiliaire des autorités israéliennes afin de conserver le contrôle de Gaza.

 Fouad. H 

About The Author